FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - RÉPUBLIQUE DE MOLDOVA (23 mars)

RÉPUBLIQUE DE MOLDOVA (23 mars)

Les premières perspectives pour la récolte céréalière de 2001 sont satisfaisantes. En automne, le temps a été propice aux semis céréaliers d'hiver, tandis que les conditions météorologiques ont été plus que satisfaisantes au cours de l'hiver. La superficie consacrée au blé et à l'orge d'hiver a augmenté. Les images satellitaires montrent un développement des cultures bien meilleur que l'an dernier à la même époque, dans l'ensemble du pays. Après deux années médiocres, les indications actuelles semblent annoncer un rétablissement en 2001 de la récolte céréalière qui pourrait atteindre 2,4 millions de tonnes, volume proche de la moyenne, dans des conditions de croissance normales jusqu'à la fin des récoltes.

D'après les rapports officiels, la récolte céréalière de 2000 a atteint 2,1 millions de tonnes, chiffre nettement supérieur aux estimations précédentes et inférieur de très peu seulement à la récolte de 1999 qui avait elle aussi souffert de la sécheresse. Les analystes indépendants mettent cependant en doute les estimations officielles, situant le rendement du blé entre 50 et 75 pour cent de l'estimation officielle, qui fait état de plus de 2 tonnes/hectare. De même, la production de maïs de 2000, estimée officiellement à 1,091 million de tonnes, pourrait être elle aussi inférieure.

En raison de la qualité médiocre de la récolte de blé de 2000, il faudra importer du blé à forte teneur en gluten pour fabriquer du pain de bonne qualité, mais compte tenu du pouvoir d'achat ces importations pourraient rester limitées. Après une deuxième mauvaise récolte consécutive, la disponibilité de céréales fourragères pour le bétail est très restreinte et impose une réduction du cheptel. Malgré les interdictions officielles à l'exportation de blé, quelque 30 000 tonnes seront probablement exportées en 2000/01.