FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - SOUDAN* (27 mars)

SOUDAN* (27 mars)

Les perspectives pour la récolte de blé de 2001, qui est maintenant rentrée, sont encourageantes, mais la production céréalière totale de l’an 2000, estimée à 3,3 millions de tonnes, est d’environ 23 pour cent inférieure à la moyenne des cinq années précédentes, car l’an dernier la récolte tardive de céréales secondaires a été inférieure à la moyenne, à la suite des précipitations tardives et des longues périodes de sécheresse.

De graves pénuries alimentaires ont été relevées dans le pays à plusieurs endroits, du fait des récoltes réduites et de l’épuisement des stocks, ce qui a provoqué une forte augmentation des cours des céréales. Les populations les plus touchées par la mauvaise campagne actuelle se trouvent principalement dans le Darfour, le Kordofan, le Bahr elGhazal septentrional, l’Équatoria oriental, Jonglei, Juba et dans la province de Butana (État de Gezira). Environ 600 000 personnes touchées ont un besoin pressant d’aide alimentaire. En outre, quelque 2,4 millions de personnes frappées par les troubles intérieurs dans le sud auront besoin d’une assistance continue. Les ressources étant extrêmement limitées et la capacité d’adaptation poussée aux limites, les agriculteurs et les autres groupes vulnérables ont déjà commencé à émigrer à la recherche de travail et de nourriture. La consommation de céréales destinées aux semis réduira la capacité de production et la possibilité de subvenir aux besoins au cours de la prochaine campagne agricole. Il est essentiel qu’une intervention ponctuelle et ciblée soit prévue afin d’empêcher d’autres souffrances humaines.

Les précipitations irrégulières ont eu un effet désastreux sur la végétation des terrains de parcours ainsi que sur la possibilité de disposer de céréales et de résidus des récoltes pour alimenter le bétail, notamment dans les zones pluviales. Le recul brutal des disponibilités de produits d’alimentation animale devrait accentuer la sous- nutrition du bétail. L’approvisionnement en bétail des marchés a nettement augmenté, provoquant l’effondrement des prix et des revenus des ménages.

Une Opération d’urgence a été approuvée, en janvier 2001 par la FAO et le PAM afin de fournir à 2,4 millions de personnes touchées par la guerre, la sécheresse et les inondations, une aide alimentaire d’une valeur additionnelle de 50,2 millions de dollars E.-U., pendant une période de 4 mois.