FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - TADJIKISTAN* (22 mars)

TADJIKISTAN* (22 mars)

Les perspectives concernant la récolte céréalière de 2001 restent préoccupantes en raison de la pénurie de semences résultant de la récolte réduite par la sécheresse l'année précédente, du mauvais état du système d'irrigation et de gestion de l'eau, et d'un drainage insuffisant responsable de la salinisation des sols. Les images satellitaires montrent que les cultures ne sont sorties de leur dormance que dans les régions méridionales du pays (Khatlon), où le développement précoce des plantes est inférieur à celui qui était observé l'an dernier, à la même époque. Une grave sécheresse a fait chuter la récolte céréalière de 2000 à 236 000 tonnes, avec un recul de 47 pour cent par rapport à 1999. La production de toutes les autres cultures, pommes de terre, légumes et coton compris, s'en est elle aussi ressentie.

La grave sécheresse de l'année passée a exposé près de la moitié des 6,2 millions d'habitants du pays aux pénuries alimentaires et la réponse des donateurs aux appels d'aide alimentaire a été lente. Les besoins en importations céréalières pour la campagne de commercialisation 2000/01 (juillet/juin) sont estimés à 792 000 tonnes. Compte tenu des importations commerciales prévues, pour un volume d'environ 403 000 tonnes, et des 138 500 tonnes d'aide alimentaire annoncées, les besoins d'aide alimentaire non couverts s'élèvent encore à 250 500 tonnes. Dans un pays aussi démuni, un déficit d'une telle ampleur, s'il n'est pas comblé par la communauté internationale, pourrait avoir des implications désastreuses pour la population. De nombreux ménages vivent déjà dans des conditions économiques alarmantes et auront du mal à tenir le coup durant la période de soudure. On estime que près de 3 millions de personnes rentrent dans cette catégorie, et qu'environ 2 millions d'entre elles se trouvent déjà dans une situation désespérée. Il convient de suivre de près l'évolution de la situation en matière d'approvisionnements, de production et d'accès à la nourriture afin d'apporter les ajustements nécessaires aux programmes d'assistance en cours et/ou d'en concevoir de nouveaux mieux adaptés aux besoins.

Le PAM a lancé un appel pour obtenir 126 000 tonnes d'aide alimentaire, d'une valeur de 62 millions de dollars E.- U., afin de mettre en œuvre une opération d'urgence en faveur de plus d'un million de personnes nécessitant une aide alimentaire. Les premières distributions à grande échelle ont démarré en décembre 2000 et devraient se poursuivre jusqu'en juin 2001. Faute d'une assistance adéquate, environ 1,2 million de personnes seront confrontées à une situation désespérée sans pratiquement aucune possibilité d'emploi ni autre source de revenus pour acheter de la nourriture sur le marché.