FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - OUGANDA (27 mars)

OUGANDA (27 mars)

La récolte de la deuxième campagne de céréales de 2000/01 est terminée. La production devrait être supérieure à la moyenne, en raison des précipitations bien réparties. Les pluies qui sont tombées en février ont permis de préparer les sols et d’effectuer les semis pour la campagne principale de 2001, dans la plupart des régions. Les prévisions à moyen terme, de mars à mai 2001, prévoient des précipitations supérieures à la normale en Ouganda méridional mais des précipitations proches de la normale ou inférieures dans les zones septentrionales.

La production de la campagne principale, qui a été rentrée à partir de la moitié de l’an 2000 a été inférieure à la moyenne, du fait de la sécheresse et des précipitations irrégulières, dans diverses régions du pays. La production céréalière de l’an 2000, évaluée à 1,6 million de tonnes, devrait être inférieure d’environ 12 pour cent à la moyenne.

La situation des disponibilités alimentaires est dans l’ensemble satisfaisante mais elle reste toutefois précaire dans les districts de Gulu, Kitgum, Bundibugyo et dans certaines zones du Kasese et du Kabarole, en raison principalement de la mauvaise récolte et/ou de l’insécurité de l’an dernier. Selon les estimations, l’aide alimentaire du PAM touche 1,1 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, de réfugiés et de personnes touchées par la sécheresse.