FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - TANZANIE (27 mars)

TANZANIE (27 mars)

Les perspectives concernant les céréales secondaires de la campagne principale, dans les hautes terres méridionales, sont favorables en raison des précipitations abondantes. Dans les zones bi-modales, les semis de maïs de la campagne principale sont actuellement en cours.

La production totale de céréales de l’an 2000, principalement du maïs, est évaluée à environ 3,7 millions de tonnes, soit environ 13 pour cent de moins que la moyenne des cinq années précédentes. Ce recul est dû à la sécheresse qui a sévi dans plusieurs zones du pays. Néanmoins, la situation des disponibilités alimentaires s’est dans l’ensemble améliorée du fait d’un accroissement des stocks détenus par les agriculteurs et des approvisionnements des marchés à la suite des récoltes des cultures de “courtes pluies”. Cela a permis de réduire les poches d’insécurité des régions du nord et du centre du pays, dues à plusieurs campagnes médiocres.

En décembre 2000, une Opération d’urgence a été approuvée par la FAO et le PAM pour fournir à 1,3 million de personnes touchées par la sécheresse (dans 11 régions) une aide alimentaire d’une valeur de 15,8 millions de dollars E.- U., pendant une période de 5 mois.