FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - RUSSIE, FÉDÉRATION DE (23 mars)

RUSSIE, FÉDÉRATION DE (23 mars)

Les premières perspectives concernant les céréales d'hiver de 2001 sont bonnes. La superficie consacrée aux cultures d'hiver, qui seront récoltées au printemps/été de cette année, a augmenté, passant à 14,7 millions d'hectares, en raison essentiellement d'une expansion des emblavures dans le Caucase Nord. Dans l'ensemble, les conditions d'hivernage ont été bonnes et plus de 90 pour cent des cultures de blé, orge et seigle d'hiver sont dans un état qualifié de bon à satisfaisant. Les abondantes chutes de neige de l'hiver ont assuré de bonnes réserves d'humidité dans le sol dans la plupart des régions, à l'exception de certaines zones circonscrites du Caucase Nord et des régions limitrophes. Les images satellitaires indiquent un meilleur développement des cultures dans la plupart des régions, où les céréales d'hiver sont sorties de l'état de dormance.

Les semis céréaliers de printemps ont démarré dans les régions les plus méridionales. Une bonne demande pour les céréales, ajoutée à des réserves d'humidité adéquates, devrait se traduire par une expansion de la superficie sous céréales de printemps, notamment dans le Caucase Nord et dans la région de la Volga. La superficie totale consacrée aux céréales est officiellement estimée à 48,6 millions d'hectares, soit 3 millions d'hectares de plus que l'an dernier. Si les conditions demeurent normales jusqu'à la récolte, la production céréalière de 2001 pourrait dépasser les 71 millions de tonnes de l'année passée, avec notamment 38 millions de tonnes de blé et 31 millions de tonnes de céréales secondaires. Les estimations de la FAO concernant la production sont supérieures d'environ 10 pour cent aux estimations officielles, du fait d'une sous-estimation systématique.

Pendant la campagne de commercialisation 2000/01, il est prévu que les importations céréalières soient ramenées à la moitié environ du volume de l'année précédente (8,4 millions de tonnes) et partiellement compensées par des exportations s'élevant à quelque 2 millions de tonnes. En décembre, les achats de céréales atteignaient 1,6 million de tonnes, tandis que le total des exportations approchait le million de tonnes.

L'insécurité alimentaire est essentiellement liée à l'accès aux vivres plutôt qu'à leur disponibilité. Les revenus sont répartis de manière très inégale. La moitié environ de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, qui est de 4,30 dollars E.-U. par personne et par jour. Parmi les causes spécifiques de la pauvreté figurent les retards dans le paiement des pensions, des salaires et des traitements.

En Tchétchénie, les perspectives concernant la récolte céréalière de 2001 demeurent sombres en raison du manque de ressources financières et de carburant. La production agricole de 2000 s'est fortement ressentie des problèmes d'insécurité ainsi que des pénuries de machines, de carburant et d'intrants.

Le conflit de Tchétchénie continue à éprouver durement la population locale et les personnes déplacées à l'intérieur du pays et dans les zones avoisinantes. On estime qu'il reste 170 000 personnes déplacées à l'intérieur de la Tchétchénie et 155 000 en Ingoutchie. Les opérations de secours sont sérieusement entravées par les problèmes de sécurité et une grave pénurie de ressources. En mars, le PAM a distribué des rations partielles à 33 600 Tchétchènes déplacés en Ingoutchie (farine de blé seulement) et à 6 000 enfants d'âge scolaire en Tchétchénie (biscuits à haute valeur énergétique).