FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - ANGOLA* (8 juin)

ANGOLA* (8 juin)

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires s’est rendue en Angola du 5 au 27 mai 2001 afin d’évaluer la production vivrière pour la saison 2000/01 ainsi que les besoins en importations céréalières et en aide alimentaire pour la campagne de commercialisation 2001-02 (avril/mars). La mission a effectué des visites sur le terrain dans huit des 18 provinces. Il avait été prévu de visiter 10 provinces, mais la situation sur le plan de la sécurité était très changeante, obligeant à modifier le programme à la dernière minute.

La mission a constaté que la situation sur le plan de la sécurité s’est quelque peu améliorée, maintenant que le gouvernement a le contrôle militaire de tous les centres provinciaux et de la plupart des centres municipaux, les zones sécurisées ayant été étendues aux alentours de ces centres. Cependant, l’UNITA continue de lancer des attaques de guérilla dans de nombreuses régions, limitant ainsi les zones où le gouvernement, les organismes d’aide et les ONG peuvent opérer à celles situées directement autour des centres administratifs. L’essentiel de l’aide alimentaire et des produits de base doit encore être acheminé par avion depuis Luanda. L’insécurité et le mauvais état des routes continuent d’entraver les activités commerciales. Bien que très peu de personnes déplacées aient pu réintégrer leur foyer d’origine, des progrès notables ont été faits dans l’attribution de terres dans les zones sécurisées. 218 000 personnes déplacées et rapatriées ont été enregistrées comme étant actives dans l’agriculture pendant la saison 2000/01. De nouvelles personnes déplacées continuent d’arriver, et leur nombre est actuellement estimé à 2,7 millions, contre 2,6 l’an passé. Environ 1,34 million de personnes ont encore besoin d’une aide alimentaire.

La superficie ensemencées en céréales secondaires pour la saison 2000/01 est estimée à 995 000 hectares, soit 13 pour cent de plus par rapport à 1999/00. La production est estimée à 557 000 tonnes contre 500 000 tonnes pour la dernière campagne. L’augmentation de la production est due dans une large mesure à l'accroissement des semis, résultat de l’amélioration de la sécurité; à l'octroi de terres à des personnes déplacées, à la croissance naturelle de la population ainsi qu'à une meilleure distribution des intrants agricoles. Malgré une période de grande sécheresse vers le milieu de la campagne dans le nord du pays, les conditions météorologiques ont été généralement favorables dans les principales zones de cultures céréalières du centre et du sud. La récolte de maïs est estimée à 429 000 tonnes, soit 9 pour cent de plus que l’année dernière, l'augmentation des semis étant, en partie, annulée par les pertes de cultures dans les provinces du nord. La production de mil et de sorgho combinés sont estimés à 148 000 tonnes, soit une hausse de près de 30 pour cent, reflétant un fort accroissement de la superficie ensemencée et les pluies bénéfiques tombées dans le sud. La production de haricots est estimée à 71 000 tonnes, soit une baisse de 10 pour cent par rapport à l’année dernière, en raison des périodes de sécheresses qui ont touché le nord. On estime à 5,3 millions de tonnes la production de manioc pour la campagne 2000/01, contre 4,4 millions de tonnes l’an dernier.

Grâce à l’amélioration de la production, le déficit alimentaire de la campagne de commercialisation (avril/mars) 2001/92 est estimé à 581 000 tonnes de céréales. Ce chiffre comprend 48 000 tonnes de maïs, 107 000 tonnes de riz et 250 000 tonnes de blé. Selon les prévisions, les importations commerciales devraient représenter 405 000 tonnes, de sorte que 176 000 tonnes devront être couvertes par l’aide alimentaire. Par rapport à ces besoins, les annonces de contributions et les stocks d’aide alimentaire à la fin de mai se chiffraient 33 000 tonnes.