FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - CORÉE, RÉP.POP. DÉMOCRATIQUE DE* (25 mai)

CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE * (25 mai)

Après l’hiver le plus froid enregistré depuis des dizaines d’années, le pays subit maintenant une grande sécheresse de printemps. Les perspectives de récoltes et de disponibilités alimentaires pour cette année sont très préoccupantes.

Une visite interinstitutions effectuée sur le terrain dans la principale province productrice de Nord-Hwanghae a permis de confirmer les dégâts considérables causés à deux récoltes non irriguées successives, encore que les cultures irriguées soient en bon état. Les plants de pommes de terre sur des champs non irrigués des basses terres étaient sous- développés et environ un tiers des champs montrait des signes de stress hydrique. Alors que le repiquage du riz dans les champs irrigués se faisait normalement, le manque de pluies a sérieusement retardé la transplantation du maïs. On rapporte que les nappes souterraines étaient basses, que les puits étaient en voie d’assèchement et que les disponibilités en eau des ménages avaient de ce fait diminué. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires doit se rendre dans ce pays entre le 23 juin et le 3 juillet 2001 afin d’examiner l’état des disponibilités alimentaires et d’évaluer les perspectives de récoltes précoces.

La mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires qui a été effectuée en novembre 2000 a estimé à 1,87 million de tonnes les besoins en importations céréalières, dont 200 000 tonnes devraient être couvertes par les importations commerciales, 810 000 tonnes par les contributions annoncées au titre de l’aide alimentaire fournie par le PAM, et 500 000 tonnes par les importations bilatérales à des conditions de faveur.