FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - ÉRYTHRÉE* (18 juin)

ÉRYTHRÉE* (18 juin)

Les semis des céréales et des légumineuses de 2001 viennent de commencer. Les pluies principales sont attendues à partir de fin juin. Les (courtes) pluies de printemps, de mars à mai, ont été insuffisantes dans de nombreuses régions. Ces pluies sont propices aux premiers travaux de préparation des terres et à la remise en état des pâturages. Les perspectives globales concernant la campagne agricole en cours restent incertaines, car jusqu'à présent seule une partie des populations agricoles déplacées par la guerre ont été en mesure de regagner leurs terres et la présence de mines empêche toujours l'accès à de vastes territoires. Dans l'ensemble, on estime que plus d'un million de personnes ont été déplacées. À la mi-mai, 16 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays seulement avaient été réinstallées.

La situation alimentaire continue à être tendue du fait de la guerre avec l'Éthiopie et de la sécheresse enregistrée l'an dernier. La récolte céréalière de 2000 a fortement diminué à la suite du déplacement de centaines de milliers d'agriculteurs provenant des riches régions agricoles de Gash Barka et de Debub, qui fournissent plus de 70 pour cent de la production céréalière.

Deux opérations d'urgence ont été approuvées conjointement par la FAO et le PAM, en avril et en mai 2001, pour une aide alimentaire d'urgence en faveur d'environ 1,8 million de personnes victimes de la guerre et de la sécheresse, pour un montant total de 77 millions de dollars E.-U. pour une période de 10 mois (de mai 2001 à février 2002). La lenteur de la réponse à l'appel lancé par le gouvernement en février 2001 constitue un grave sujet de préoccupation, car seule une petite partie des quelque 224 millions de dollars E.-U. demandés pour près de 2 millions de personnes pour une période de douze mois, a été couverte pour le moment.