FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - ÉTHIOPIE* (18 juin)

ÉTHIOPIE* (18 juin)

Les pluies abondantes des deux premières décades de mai ont été propices aux cultures "belg" de 2001, à récolter à partir de juin. Après une vague de sécheresse à la fin de mars et au cours des dix premiers jours d'avril, de bonnes pluies ont favorisé le rétablissement des cultures. La production "belg" représente entre 7 et 10 pour cent de la production céréalière totale du pays, mais dans certaines régions elle fournit l'essentiel des approvisionnements alimentaires de l'année. Les perspectives de récolte sont favorables dans l'ensemble et la production devrait être en nette amélioration par rapport à la mauvaise récolte "belg" de l'année antérieure. Une infestation de chenilles légionnaires récemment signalée dans les régions orientales du pays pourrait toutefois avoir des répercussions négatives sur le résultat de la campagne.

Dans les régions pastorales, les précipitations de la campagne principale en cours actuellement ont été en retard de près d'un mois, mais elles ont été généralisées et abondantes à partir de fin avril. L'arrivée tardive des pluies pourrait avoir des effets sensibles du fait de la brève durée de la campagne et des graves sécheresses enregistrées récemment. De récentes enquêtes sur la nutrition ont indiqué des niveaux élevés de malnutrition globale aiguë, révélant des pénuries alimentaires persistantes.

Grâce au résultat exceptionnel de la récolte "meher" de céréales et de légumineuses de l'an dernier, la situation générale des approvisionnements alimentaires est stable dans le pays. Toutefois, le net fléchissement des cours des céréales s'est répercuté sur le revenu des ménages dans les zones rurales et pourrait avoir cette année un effet négatif sur les décisions des agriculteurs en matière de production. Le gouvernement et les donateurs se sont efforcés de soutenir les marchés locaux par des achats de céréales, mais en raison du caractère limité des fonds disponibles, ces efforts n'ont pas été fructueux pour l'instant. Quelque 6,5 millions de personnes, frappées par la grave sécheresse des deux dernières années et par la guerre avec le pays voisin, l'Éthiopie, sont tributaires de l'aide alimentaire.

Une opération d'urgence d'un montant d'environ 90 millions de dollars E.-U. a été approuvée conjointement en mars 2001 par la FAO et le PAM pour une aide alimentaire de secours en faveur de 2,5 millions de petits exploitants et d'éleveurs victimes de la sécheresse, pour une période de 10 mois (d'avril 2001 à janvier 2002). Une opération d'urgence révisée a également été approuvée conjointement en avril 2001 pour 323 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays à la suite de la guerre, pour un total d'environ 55 millions de dollars E.-U. jusqu'à fin juillet 2001.

À la fin du mois de mai, les engagements d'aide alimentaire s'élevaient à 585 000 tonnes, dont 215 000 tonnes avaient déjà été livrées.