FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - GUINÉE (11 juin)

GUINÉE (11 juin)

Les premières pluies ont été enregistrées dans le sud à la fin du mois de mars et en mai elles s'étaient étendues à l'ensemble du territoire, rendant ainsi possible la préparation des terres et les premiers semis. Grâce à une bonne récolte en 1999 et à une récolte exceptionnelle en 2000, la situation générale des disponibilités alimentaires est satisfaisante et les marchés sont dans l'ensemble bien approvisionnés, sauf dans le sud-est où les incursions de rebelles en provenance de la Sierra Leone ont fortement entravé les activités agricoles et commerciales.

On signale dans le pays plus de 400 000 réfugiés du Libéria et de la Sierra Leone et quelque 150 000 PDI. Il a fallu réinstaller environ 57 000 réfugiés sierra-léoniens et libériens provenant du "Parrot's Beak", une languette de terre guinéenne qui a été et restera probablement le théâtre d'opérations militaires de divers groupes armés. De nouveaux camps ont été mis en place dans les préfectures de Dabola et d'Albadaria pour accueillir les réfugiés.

Parallèlement, le rapatriement volontaire de ceux qui souhaitent rentrer en Sierra Leone est facilité. Un camp de transit a été établi à Conakry pour permettre le rapatriement des réfugiés par bateau jusqu'à Freetown où des installations d'accueil ont été prévues. Depuis septembre 2000, plus de 55 000 Sierra-Léoniens sont ainsi rentrés de Guinée.