FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - INDE (16 mai)

INDE (16 mai)

La récolte de blé est en cours et les semis de céréales secondaires et de riz kharif pour la récolte de septembre/novembre ont aussi commencé. D’après le Département météorologique indien, les pluies de mousson dans le sud-ouest devraient être normales en 2001. Les précipitations cumulées pour la période allant du 1er mars au 16 mai 2001 seraient, semble-t-il, normales dans les États du Rajasthan, du Madhya Pradesh, du Chattisgarh et de l’Orissa. Toutefois, les chutes de pluies sur les régions de Gujarat, Saurastra et Kutch sont restées très déficitaires. Dans des conditions normales, la saison de la mousson commence début juin et se poursuit jusqu’en septembre.

Le déficit de pluies dans les États du Rajasthan, du Gujarat et du Madhya Pradesh ont eu pour conséquence une réduction de la superficie ensemencée en blé, légumes secs et oléagineux. On signale que de mauvaises conditions météorologiques ont affecté la récolte des régions d’Haryana et du Pundjab, qui sont le grenier à blé du pays. En conséquence, la production de 2001-02 a été ramenée à 68,5 millions de tonnes, soit 7 millions de tonnes de moins que la récolte record de l’année dernière.

Les stocks de céréales vivrières sont si abondants que les installations d’entreposage sont saturées et le gouvernement aurait, selon certains rapports, autorisé quelques exportations de blé et de riz pour réduire la pression sur les installations de stockage.