FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - LIBÉRIA* (11 juin)

LIBÉRIA* (11 juin)

Les semis de riz, la culture de base, sont en cours. Dans l'ensemble les précipitations ont été diffuses et abondantes depuis la mi-avril. Exception faite pour le comté de Lofa, il règne dans la plupart des régions une paix relative qui a eu des effets positifs sur les activités agricoles. Si les conditions météorologiques sont favorables, on prévoit un accroissement de la superficie consacrée au riz et de la production rizicole. Plusieurs ONG ont procédé à des distributions d'intrants dans certaines régions. Toutefois, l'infrastructure de transport est très insuffisante et limite les distributions et le commerce des produits locaux. On signale des pertes après-récolte importantes.

D'après les estimations, il y aurait au total quelque 80 000 réfugiés sierra-léoniens et 360 000 rapatriés libériens, notamment dans le comté de Lofa, l'une des principales zones de riziculture du Libéria, où les incursions des rebelles ont bouleversé les activités agricoles et causé le déplacement de milliers de personnes.

Les besoins d'importations céréalières sont estimés à 200 000 tonnes pour la campagne 2001, dont 160 000 tonnes à importer par les voies commerciales et 40 000 tonnes à titre d'aide alimentaire. Pour 2001, le PAM recherche au total 21 000 tonnes de céréales et de légumineuses et 3 800 tonnes d'autres produits pour couvrir les besoins alimentaires d'environ 145 000 réfugiés et autres personnes victimes par la guerre, et de 140 000 enfants fréquentant les écoles primaires. Le gouvernement a levé l'interdiction de voyager imposée le 30 avril au personnel des Nations Unies, et qui a gravement entravé les opérations du PAM. Des distributions bimensuelles de vivres sont effectuées en collaboration avec la Croix Rouge nationale et l'ACF, en faveur de toutes les PDI déclarées se trouvant dans les comtés de Bong et de Grand Cape Mount. On signale dans ces comtés un nouvel afflux de personnes déplacées, provenant du comté de Lofa, à la suite d'un relâchement des restrictions concernant le franchissement du pont de Lofa.