FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - MOZAMBIQUE (8 juin)

MOZAMBIQUE (8 juin)

La récolte des cultures céréalières de 2001 est maintenant rentrée. On ne dispose pas encore d’une estimation de la production. Cependant, selon les premières estimations, il semblerait que la production de maïs soit égale ou légèrement supérieure à la bonne récolte de l’année dernière, à savoir 1 million de tonnes. Ce chiffre reflète une augmentation de 10 pour cent de la surface ensemencée et des pluies généralement favorables dans les principales zones de culture, malgré des inondations localisées.

Les pluies torrentielles de janvier et février ainsi que les fortes crues du Zambèze ont provoqué de graves inondations dans les provinces centrales de Zambesia, Sofala, Manica et Tete, provoquant la perte d’environ 77 000 hectares de cultures vivrières. En dehors des zones inondées, les pluies trop abondantes auront probablement causé des baisses de rendement. Dans les principales zones agricoles du nord, les précipitations abondantes et bien réparties ont favorisé le développement végétatif et l’on s’attend à un niveau de production satisfaisant. En revanche, dans les provinces du sud de Maputo, Gaza et Inhambane, une sécheresse prolongée de mi-saison survenue en janvier a considérablement réduit les rendements des cultures de maïs et de haricot. Dans ces provinces les plus durement touchées par les inondations de l’année passée, la production alimentaire devrait être faible pour la seconde année consécutive.

Dans l’ensemble, la production céréalière de 2001 devrait être satisfaisante. La production de manioc devrait être bonne également. Avec l’arrivée des nouvelles récoltes sur les marchés, les prix du maïs ont baissé sur les principaux marchés et sont inférieurs à ce qu’ils étaient, il y a un an.