FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - TADJIKISTAN* (1er juin)

TADJIKISTAN* (1er juin)

Les perspectives concernant les récoltes de céréales de 2001 ne sont pas bonnes. Selon les dernières données officielles disponibles, les superficies emblavées n'ont pas diminué - on pensait que tel aurait été le cas par suite d'une pénurie de semences après la mauvaise récolte de l'an dernier affectée par la sécheresse – et sont demeurées stables (345 000 hectares). Après la sécheresse de l'an dernier, cependant, les semis ont parfois été tardifs. Les problèmes causés par la salination, entraînée par le mauvais état des systèmes d'irrigation et de gestion des eaux et l'insuffisance des réseaux de drainage, persistent. L'utilisation d'engrais demeure peu élevée elle aussi par suite, notamment, de la hausse des cours mondiaux du pétrole. En outre, des données très fragmentaires portent à penser que si les précipitations pendant la période octobre- décembre 2000 ont été supérieures à ce qu'elles avaient été pendant la période correspondante de l'année précédente, elles ont été bien moindres en janvier et avril. Le gouvernement a demandé une assistance pour faire face aux besoins alimentaires, de crainte que la sécheresse persiste une deuxième année.

Il ressort des images satellites que, jusqu'à la mi- mai, le développement de la biomasse est inférieur à ce qu'il avait été en 2000 dans le sud de la région de Khatlon et dans le nord de la région de Leninabad, mais est cependant meilleur plus en amont des principaux cours d'eau. Le développement des cultures est nettement inférieur à ce qu'il avait été en 1999, année pendant laquelle, selon les estimations officielles, la production céréalière totale s'était montée à 482 000 tonnes. Un temps chaud et des températures supérieures à la normale depuis avril ont accru le besoin d'eau et d'irrigation. Si le temps reste chaud et sec, la production des cultures vivrières et des cultures de coton se trouvera à nouveau réduite. D'ores et déjà, étant donné que les rendements sont un peu inférieurs à ceux de l'an dernier, on peut prévoir que la récolte céréalière de 2001 pourrait tomber à moins de 350 000 tonnes. Le résultat final, toutefois, dépendra directement de l'intensité et de la durée de la sécheresse.

La production de denrées alimentaires de base a été réduite pendant deux années consécutives, ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour la population. Nombre de ménages vivent déjà dans une situation très difficile. Le gouvernement a lancé un appel à l'aide internationale. Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires s'emploie actuellement à analyser l'impact des sécheresses sur les récoltes ainsi que la situation des approvisionnements alimentaires, et notamment des besoins d'aide alimentaire des populations affectées.

Le PAM a lancé un appel afin de mobiliser 126 000 tonnes d'aide alimentaire, d'une valeur de 62 millions de dollars, pour entreprendre une opération d'urgence et secourir plus d'un million de personnes qui ont sérieusement besoin d'une aide alimentaire. Plus de 15 600 tonnes de produits alimentaires ont été distribuées à 775 000 personnes affectées par la sécheresse pendant le premier trimestre de 2001. Le PAM a l'intention de poursuivre les programmes de distribution de vivres jusqu'en décembre 2001. Si la communauté internationale ne fournit pas une aide suffisante, environ 1,2 million de personnes se trouveront dans une situation extrêmement précaire, sans guère de possibilités d'emploi ou d'autres sources de revenus qui leur permettent d'acheter des aliments.