FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - TANZANIE (18 juin)

TANZANIE (18 juin)

Une pluviométrie variant entre des valeurs normales et des valeurs inférieures à la normale en janvier et février dans la majeure partie du pays a profité aux cultures lors de la campagne des longues pluies dans les zones unimodales du centre et du sud. Les conditions plus sèches en mars ont éventuellement éprouvé les cultures au stade critique de remplissage des grains dans certaines régions du centre, mais elles ont aussi aidé à réduire l’excédent d’humidité dans les zones inondées du sud et de l’ouest du pays. On s’attend à un rétablissement de la production de cette année par rapport à la baisse de 2000.

Dans les zones pluviales bimodales du nord et du nord- est, les pluies bénéfiques, quoique tardives tombées depuis avril, ont profité aux cultures de la campagne "Masika". Les perspectives de récolte sont satisfaisantes. Cependant, on rapporte que les cultures de certaines régions auraient été touchées par les ravageurs, notamment par les oiseaux quéléa et les chenilles légionnaires. Les pâturages et le bétail sont, semble-t-il, en bon état grâce à des précipitations généralement abondantes.

La situation générale des disponibilités alimentaires est satisfaisante. Cependant, la situation alimentaire reste précaire dans certaines régions en raison des mauvaises récoltes successives qui ont précédé.