FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - FÉDÉRATION DE RUSSIE (30 mai)

FÉDÉRATION DE RUSSIE (30 mai)

Les semis de printemps ont avancé beaucoup plus rapidement que l'an dernier. À la mi-mai, plus de la moitié des terres céréalières avaient été ensemencées. Les conditions météorologiques ont généralement été favorables aux cultures d'hiver et d'été et les précipitations ont été suffisantes presque partout. Selon les indications disponibles, la superficie totale des terres ensemencées de céréales (d'hiver et de printemps) devrait augmenter de plus de 2 millions d'hectares pour atteindre près de 48 millions d'hectares, y compris 35 millions d'hectares de céréales de printemps. C'est dans le bassin de la Volga et dans les régions du Centre que l'augmentation des semis de céréales a sans doute été la plus marquée. Des céréales d'hiver ont été semées sur 14,7 millions d'hectares et le gel n'a endommagé que quelque 1,2 million d'hectares de cultures.

D'une manière générale, les perspectives concernant la récolte céréalière de 2001 sont bonnes à ce stade. Selon les prévisions officielles, la récolte céréalière de 2001 devrait être de l'ordre de 65 à 70 millions de tonnes, soit près de 5 millions de tonnes de plus que les 65,4 millions de tonnes enregistrées en 2000. Selon les dernières prévisions de la FAO, la récolte céréalière de cette année devrait être d'approximativement 74 millions de tonnes, soit à peu près 3 millions de tonnes de plus que les estimations pour 2000 (71 millions de tonnes) et environ 10 pour cent de plus que les estimations officielles. L'Union céréalière estime que de 10 à 20 pour cent du commerce de céréales se font sur le marché parallèle. Les graves inondations qui se sont produites en Yakoutie ont causé des difficultés et des dégâts, mais n'affecteront probablement pas la production totale.

Après la relative bonne récolte de 2000, les importations de céréales pendant l'année de commercialisation 2000/01 devraient tomber à 2,4 millions de tonnes, contre 8,4 millions de tonnes l'année précédente, dont 1,4 million de tonnes de blé et 700 000 tonnes de céréales secondaires (orge, maïs et seigle). Les exportations de céréales atteindront sans doute 1,24 million de tonnes, contre 670 000 tonnes l'année précédente. Selon les sources officielles, les stocks de céréales au 1er mai étaient au total de 16,3 millions de tonnes, soit près de 4 millions de tonnes (29 pour cent) de plus qu'à l'époque correspondante de l'année précédente. Apparemment, les stocks de céréales du pays sont suffisants pour faire face aux besoins de consommation jusqu'à la prochaine récolte.

Selon les rapports officiels, il est prévu de planter des cultures de printemps en Tchétchénie sur 116 000 hectares de terres, dont 63 000 hectares de céréales. Près de 38 000 hectares (33 pour cent de l'objectif) avaient déjà été labourés au 15 mai, contre 29 000 hectares à la période correspondante de l'an dernier. Néanmoins, la production reste compromise par l'insécurité et l'insuffisance des intrants agricoles.

Les personnes déplacées et les personnes affectées par le conflit en Tchétchénie et en Ingoutchie continuent de dépendre de l'aide alimentaire de base et complémentaire du PAM et des ONG.

Pendant la deuxième quinzaine de mai, le PAM a distribué 1 900 tonnes de produits alimentaires à quelque 131 000 bénéficiaires dans les deux Républiques. Le manque de financement continue de limiter les activités du PAM.