FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉD. DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (4 juin)

YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉD. DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (4 juin)

La récolte de blé d'hiver, qui doit commencer ce mois- ci, devrait être assez bonne étant donné que les précipitations ont généralement été suffisantes depuis décembre, et ce malgré un temps sec pendant l'automne, des semis tardifs, des pénuries d'engrais et, d'une façon générale, le chaos dans lequel se trouve le secteur depuis le changement de gouvernement. Il est difficile d'estimer la superficie des terres ensemencées ou de prévoir ce que sera la prochaine récolte étant donné que les points de repère sont très incertains. Les estimations précédentes, selon lesquelles les superficies ensemencées de céréales d'hiver (principalement de blé) avaient atteint l'objectif de 700 000 à 750 000 hectares en dépit de la sécheresse qui avait prévalu pendant l'automne et du manque d'intrants et d'argent, sont de plus en plus remises en question et l'on pense qu'il est plus réaliste de considérer qu'il a été emblavé quelque 670 000 hectares en 2001. Les photographies prises par satellite montrent que, jusqu'à fin mai, les cultures s'étaient développées comme l'an dernier, sauf que la situation est meilleure dans l'est de la Voyvodine, région sérieusement affectée par les inondations et une longue saturation l'an dernier. Selon les estimations des récoltes de la FAO, il devrait être récolté entre 1,7 et 1,8 million de tonnes de blé sur une superficie comprise entre 600 000 et 640 000 hectares, et étant donné les pénuries de carburant, d'engrais et d'autres intrants enregistrées en 2000, la récolte de blé devrait atteindre quelque 2 millions de tonnes en 2001, soit un chiffre inférieur aux prévisions officielles, c'est-à-dire une récolte de 2,9 millions de tonnes sur 800 000 hectares.

En ce qui concerne les cultures de printemps, les perspectives demeurent incertaines. Les pluies de printemps, bien qu'adéquates, n'ont pas encore totalement reconstitué les réserves d'humidité de la terre. Les rendements des cultures continueront de dépendre de la régularité des pluies pendant toute la période végétative, jusqu'en octobre. Les superficies ensemencées de maïs devraient, selon les prévisions officielles, atteindre 1,4 million d'hectares. Les prix du maïs dans le pays demeurent plus intéressants que ceux du blé, ce qui encourage la plantation de maïs, ce produit étant moins réglementé que le blé. Toutefois, même si les superficies plantées correspondent à l'objectif fixé, l'objectif officiel d'une récolte record de 6 millions de tonnes paraît élevé étant donné les pénuries de carburant et de produits chimiques pour l'agriculture. Selon les indications disponibles, il semble que les superficies plantées de betteraves à sucre et de soja seront moindres que l'an dernier.

Le PAM fournit actuellement une assistance à quelque 700 000 réfugiés et personnes vulnérables. Il envisage de réduire ce chiffre de moitié à la mi-2002. En outre, le CICR aide 200 000 personnes déplacées auxquelles il distribue des rations individuelles, ainsi que 100 000 cas sociaux qui reçoivent chaque jour un repas chaud dans le cadre du programme de soupes populaires.