Logo de la FAO
Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No.3, juin 2001

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, les perspectives concernant les approvisionnements alimentaires se sont améliorées grâce à des pluies favorables dans la plus grande partie de la région et aux bons résultats des récoltes de la campagne secondaire enregistrés par endroits. En revanche, en Afrique australe, la production céréalière a fortement chuté par rapport à l'an dernier, en raison principalement du temps sec et d'une diminution des emblavures. Au Sahel, la saison des pluies vient de commencer et les semis sont en cours. Les troubles intérieurs continuent d'entraver les activités agricoles en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

ASIE: Par suite de conditions météorologiques défavorables, la sécurité alimentaire est gravement menacée dans plusieurs pays. En Afghanistan, la troisième année de sécheresse consécutive a encore aggravé la crise alimentaire, laissant des millions de personnes dans le plus grand dénuement. La République démocratique populaire de Corée est actuellement en proie à une grave sécheresse, après avoir enregistré l'hiver le plus froid depuis des dizaines d'années, tandis qu'en Mongolie, la situation est en voie de redressement après deux hivers extrêmement rigoureux qui ont causé la perte de millions de têtes de bétail. La sécheresse sévit actuellement dans certaines régions de la Chine, de l'Inde et du Pakistan. Dans les pays de la CEI frappés par la sécheresse en 2000, quelque 4 millions de personnes sont encore tributaires de l'aide alimentaire.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale et dans les Caraïbes, quelque 800 000 personnes récemment victimes d'ouragans et de tremblements de terre reçoivent une aide alimentaire internationale. Dans les Caraïbes, l'arrivée de la saison des pluies à Cuba et en Haïti a apporté un certain répit après la sécheresse de l'an dernier. En Amérique du Sud, la Bolivie et le Pérou ont enregistré des inondations localisées en début d'année, mais la situation météorologique est actuellement favorable. Au Brésil, une récolte record de maïs en 2001 a fait de ce pays importateur net, un exportateur net de maïs.

EUROPE: La superficie des semis céréaliers a fléchi en 2001 dans la CE et la production sera inférieure au niveau exceptionnel de l'année passée. Les conditions d'humidité des sols se sont améliorées dans l'ensemble dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, et on l'attend des récoltes plus abondantes que l'an dernier. Dans les pays de la CEI, d'après les premières indications, la production céréalière de 2001 serait en progression grâce à des conditions météorologiques favorables. Une aide alimentaire reste nécessaire pour les populations vulnérables des Balkans, notamment en République fédérale de Yougoslavie, en Tchétchénie et dans les régions voisines.

AMÉRIQUE DU NORD: La production de blé devrait marquer un net recul aux États-Unis en 2001 car les emblavures ont diminué et l'on prévoit des rendements amoindris. Selon les prévisions officielles actuelles, la production globale sera inférieure de 12 pour cent à celle de l'année précédente. La production de riz devrait fléchir légèrement par rapport à l'an dernier. On prévoit également une contraction de la superficie et de la production de céréales secondaires. Au Canada, la production de blé devrait également baisser, mais celle de céréales secondaires pourrait augmenter.

OCÉANIE: En Australie, de récentes pluies diffuses ont nettement amélioré les perspectives pour les cultures céréalières d'hiver après une vague de sécheresse prolongée pendant les semis de la campagne principale. Le volume de la récolte de riz qui s'est achevée récemment, a atteint un niveau record. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, en juin, deux tremblements de terre ont causé des dégâts aux biens et aux infrastructures, laissant de nombreuses personnes sans abri. Dans les Îles Salomon, la situation alimentaire demeure précaire, notamment pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et pour les rapatriés.


Table des matièresPage suivante