Table des matièresPage suivante


Préparation du présent document


Ce document présente une version corrigée et légèrement révisée d'un dossier d'information technologique précédemment publié sur l’intégration agriculture-aquaculture (IAA)[1]. Cette réédition a été publiée afin de répondre à la demande d’une distribution plus vaste alors que le nombre de copies du document original était limité. Cette activité a été initiée et gérée par une équipe de la FAO conduite par M. Ziad Shehadeh et menée à bonne fin dans sa version définitive par M. Matthias Halwart de la Division des ressources halieutiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La version originale du matériel d'information a été révisée par quatre experts en IAA externes à la FAO: M. Weimin Miao (Wuxi, République populaire de Chine), M. Le Thanh Luu (Hanoi, Viet Nam), M. Dilip Kumar (Bangkok, Thaïlande) et M. David C. Little (Stirling, Scotland). Leurs commentaires, ainsi que les observations et informations apportées par d’autres experts, ont été synthétisés et appliqués dans les cas où cela s'est avéré possible et utile, tout en tenant compte des objectifs de la nouvelle édition et des ressources disponibles.

En octobre 2000, une équipe chargée des publications, composée par Mme Marie Sol Sadorra-Colocado (rédactrice), Mme Floria Norina Luna-Carada (Senior PAO/mise en page), M. Ivan Roy Mallari (junior PAO/mise en page), M. Rizalino S. Bautista (Junior PAO/mise en page), Mme Ely G. Lumdang (correctrice/encodeur), M. Ricardo E. Cantada (Artiste/dessinateur), et Mme Lilibeth V. Mercado (Encodeur/employée aux publications) s’est réunie au campus du IIRR à Cavite, Philippines, afin de rédiger la version définitive du document. L’équipe était dirigée par M. Mark Prein (ICLARM), M. Matthias Halwart (FAO) et M. Julian Gonsalves (IIRR).

Le style éditorial de la FAO a été appliqué. Dans la mesure du possible, les données et les tables ont été révisées, remaniées ou modifiées et parfois même ignorées afin d'améliorer la clarté de la présentation. Dans la mesure où elles ont été identifiées, les erreurs ont été corrigées. A différence de la première version de 1992, celle-ci a été préparée afin de réaliser une impression entièrement électronique.

Ce document devrait être accessible et téléchargeable au site web du Département des pêches de la FAO (http://www.fao.org/fi)

Le diagramme de la couverture montre une petite exploitation agricole hypothétique avec des activités multiples et des exemples de flux de bio-ressources, c’est-à-dire déchets végétaux et animaux produits par certaines activités, intentionnellement gérés et déplacés par l’agriculteur, agissant comme intrants en éléments nutritifs pour d'autres activités et favorisant ainsi leur productivité. Ces déchets peuvent être produits à la ferme ou à l'extérieur. Afin d'augmenter la capacité productive, outre le recyclage des déchets on peut également utiliser des éléments nutritifs qui ne sont pas produits par ces déchets et qui proviennent de l’extérieur, tels qu'engrais et aliments. En ce qui concerne les images, on ne montre pas ici tous les flux possibles puisque ce sont les agriculteurs qui décident quels déchets recycler et dans quelle activité les insérer, se basant sur leur situation agro-écologique et socio-économique. Par conséquent, ne sont représentés ici que quelques exemples du flux d’éléments nutritifs au sein de l’exploitation agricole. Par contre, sont exclus les intrants en éléments nutritifs produits à l’extérieur de la ferme, les déchets sortant de l’exploitation agricole et les produits destinés à la consommation domestique et aux marchés extérieurs (dessin de Ricardo E. Cantada, créé par Mark Prein).


[1] IRR et ICLARM (eds.). 1992. Farmer proven integrated agriculture-aquaculture: a technology information kit. International Institute of Rural Reconstruction, Silang, Cavite, Philippines et International Center for Living Aquatic Resources Management, Malaisie. 183 p.

Début de page Page suivante