Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


Sans exception, les décisionnaires et les planificateurs asiatiques sont confrontés à une crise de pauvreté rurale permanente. Chaque année, des millions d'enfants viennent s'ajouter aux ménages agricoles sans espoir d'une vie meilleure. Chaque année, des millions d'hectares de ressources agricoles naturelles se dégradent d'avantage. L'agriculture moderne, grâce à de nombreux intrants externes et à l'économie d'échelle, promet de la nourriture, mais au prix de pollution, marginalisation des pauvres et possibilités de travail toujours moindres. D'une manière ou d'une autre, les systèmes agricoles à petite échelle doivent offrir une vie rurale acceptable, un environnement propre et préservé, une alimentation adéquate, du combustible et des produits riches en fibres.

Sans doute sera-t-il nécessaire d'adopter de nouvelles politiques afin de protéger et de favoriser un tel développement. Sans doute sera-t-il nécessaire de créer de nouvelles institutions pour le commerce, les opérations bancaires et l'éducation aux niveaux de la communauté, locale et nationale. Sans aucun doute, un niveau plus élevé de gestion agricole et de professionnalisme sera nécessaire. Mais tout cela demande aux gouvernements d'être sérieux et imaginatifs en ce qui concerne le développement rural.

L'intégration agriculture-aquaculture à petite échelle offre une possibilité de développement agricole durable. La diversification résultant de l'intégration de cultures, légumes, bétail, arbres et poissons stabilise la production et améliore l'utilisation des ressources et la préservation de l'environnement. L'instabilité des marchés et du climat est contrebalancée par une vaste gamme d'activités. Dans l'agriculture intégrée, les déchets produits par une activité sont utilisés comme intrants pour une autre activité, optimisant ainsi l'utilisation des ressources et diminuant la pollution. La stabilité de nombreux habitats divers favorise la diversité des ressources génétiques et la survie d'insectes et d'autres animaux sauvages favorables à l'environnement. L'intégration agriculture-aquaculture offre des avantages particuliers qui vont bien au-delà du rôle qu'elle joue dans le recyclage des déchets et de son importance dans la promotion d'une meilleure gestion de l'eau en agriculture et sylviculture. Les poissons peuvent convertir efficacement en protéines de grande valeur des aliments de catégorie inférieure et des déchets. En Asie rurale, les poissons représentent la principale source de protéines animales. Pour les ménages ruraux, les poissons représentent de petites unités de rente ou vivrières qui peuvent être récoltées plus ou moins à volonté sans perte de poids ou de condition. Si d'un côté ces systèmes demandent beaucoup de main d'œuvre, il est vrai aussi qu'ils permettent d'économiser le travail qui serait nécessaire pour aller chercher de l'eau, ramasser du bois et du fourrage et pêcher dans les rivières et les cours d'eau qui se trouvent à proximité. Tout ceci est détaillé dans le présent dossier d'information technologique.

Les exemples de systèmes agricoles intégrés réalisés en Asie et présentés dans ce document d'information technologique ne sont pas fournis comme modèles à copier ou à imiter exactement. Il est rare que des systèmes aussi complexes puissent être mis en place en partant de zéro. En effet, beaucoup de détails techniques et de détails de bilan ne sauraient s'appliquer à tous les cas. Ces exemples sont plutôt donnés pour montrer ce qui est réalisable et pour stimuler le processus d'intégration au sein de l'exploitation agricole. Ce que d'autres agriculteurs ont réalisé est ici partagé afin de faciliter, pour les personnes travaillant directement avec les fermiers, l'introduction de nouveaux flux des ressources, l'intégration de nouvelles activités, la substitution des intrants achetés à l'extérieur de l'exploitation et la réhabilitation d'écosystèmes dégradés.

Ce dossier propose une procédure qui puisse développer des systèmes agricoles ayant les mêmes caractéristiques que celles décrites ici. Nous avons d'ailleurs remarqué que cette procédure non seulement comprend les nombreux niveaux d'intégration existant au sein d'un seul groupe de ménages, mais qu'elle stimule en outre ces ménages à augmenter les niveaux d'intégration.

Ce dossier d'informations technologiques veut stimuler ceux qui travaillent directement avec les agriculteurs à développer des exploitations agricoles à petite échelle qui puissent offrir une vie rurale acceptable, un environnement propre et préservé, et de la nourriture, du combustible et des produits riches en fibres.

Clive Lightfoot (ICLARM)
Julian Gonsalves (IIRR)
1992, Philippines


Page précédente Début de page Page suivante