FAO/SMIAR - Rapport sur l' Afrique No.2, août 2001 - page 1

Table Of ContentsNext Page



INTRODUCTION


Ce document est le second d'une série de trois rapports établis cette année par le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) de la FAO sur la situation des approvisionnements alimentaires et les besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire pour l'ensemble des pays d'Afrique subsaharienne. Il vise à fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et autres organismes responsables d'opérations de secours, les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire de ces pays.

La première partie traite des graves difficultés d'approvisionnements qui se sont déclarées dans certaines parties du Soudan, des perspectives peu encourageantes au Zimbabwe et des prévisions peu favorables pour la campagne "gu" qui est en cours en Somalie. Elle attire également l'attention sur la persistance des problèmes de disponibilités en Érythrée et dans certaines régions du Kenya et de l'Éthiopie. Elle souligne enfin les difficultés d'approvisionnements en vivres dans la région des Grands Lacs, en dépit des bonnes conditions météorologiques, ainsi que celles existant en Angola, en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée, encore tributaires de l'aide alimentaire de la communauté internationale.

La deuxième partie comporte une évaluation des perspectives de récoltes et de la situation des disponibilités alimentaires par sous-région et donne les dernières estimations des besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire des quatre sous-régions de l'Afrique subsaharienne.

La troisième partie présente, pays par pays, les analyses et les informations les plus récentes sur les perspectives de récoltes et la situation des approvisionnements alimentaires. L'information sur les annonces d'aide alimentaire (opérations triangulaires et achats locaux compris) ainsi que sur les livraisons prévues est basée sur les données transmises au SMIAR à la mi-juillet 2001 par les donateurs suivants: Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, CE, Allemagne, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis ainsi que le Programme alimentaire mondial. Pour les autres donateurs, les données s'appuient sur des rapports de terrain provenant de sources diverses (voir tableaux 7 et 8).


FAO/SMIAR - août 2001

Top Of PageTable Of ContentsNext Page