Table des matièresPage suivante

PRÉFACE

L’invasion généralisée du Criquet pèlerin qui a duré de 1986 à 1989 et les recrudescences qui l’ont suivie dans les années 1990 démontrent la capacité de ce ravageur historique à menacer l’agriculture et la sécurité alimentaire de vastes zones d’Afrique, du Proche-Orient et d’Asie du Sud-Ouest. Elles mettent en évidence la nécessité de disposer d’un système permanent de prospections bien organisées dans les zones ayant reçu des pluies ou ayant été récemment inondées. Un potentiel de lutte permettant de traiter efficacement les larves et les ailés de façon économique et sans danger pour l’environnement doit exister dans toutes ces zones.

Les événements de 1986 à 1989 ont montré que, dans de nombreux cas, la stratégie de lutte préventive existante ne fonctionnait pas bien pour de nombreuses raisons, à savoir l’inexpérience des équipes de prospection de terrain et des organisateurs de la campagne, une compréhension médiocre de la pulvérisation en ultra-bas volume, des ressources insuffisantes ou inappropriées et l’inaccessibilité de certaines zones de reproduction importantes. En outre, des facteurs se sont combinés à une tendance générale à la détérioration des capacités de prospection et de lutte dans les pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin au cours des périodes de rémission. Pour faire face à cette situation, la FAO a accordé une grande priorité à un programme spécial: le Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES), qui renforcera les capacités nationales.

Puisqu’il est certain que des recrudescences de Criquet pèlerin auront lieu à l’avenir, la FAO a élaboré une série de directives principalement à l’intention des organisations et institutions nationales et internationales engagées dans la prospection et la lutte contre le Criquet pèlerin. Ces directives comprennent six fascicules:

1. Biologie et comportement

4. Lutte

2. Prospection

5. Organisation et exécution d’une campagne

3. Information et prévisions

6. Précautions d’usage pour la santé
humaine et l’environnement

Des annexes (y compris un index) sont fournies pour une référence plus aisée.

Cette deuxième édition a été mise au point afin de mettre à jour les sections portant sur la technologie et les techniques, qui ont subi des modifications au cours des sept années écoulées depuis la date de la première publication, de modifier la présentation des données, de les rendre plus faciles à comprendre et de faciliter les mises à jour futures. Cette révision a été effectuée par K. Cressman, de la FAO, et H.M. Dobson, du Natural Resources Institute, Royaume-Uni, avec la participation de nombreux spécialistes en acridologie et dans des domaines connexes de par le monde. La présente édition sera disponible dans les trois langues-clés des pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin, en anglais, en français et en arabe.

J’aimerais remercier tous ceux qui ont participé à cette importante publication qui a pour objet d’améliorer la lutte contre le Criquet pèlerin.

Louise O. Fresco
Directeur général adjoint
Département de l’agriculture de la FAO
24 septembre 2001

Top Of PagePage suivante