Page précédenteTable des matières

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

1. Y a-t-il grégarisation à partir d’un seuil spécifique, en d’autres termes, lorsqu’un certain nombre de criquets pèlerins est présent dans un endroit donné?

Réponse: Non. Les criquets pèlerins vivent dans des types d’habitat et sous des conditions écologiques désertiques différents. Leur comportement est différent dans chacun de ces biotopes. Dans certains cas, la grégarisation peut se produire à partir d’effectifs relativement faibles; dans d’autres cas, la grégarisation n’a pas lieu alors que les effectifs acridiens sont importants. Cela est fréquemment lié aux différents types et densités de végétation.

2. Les criquets pèlerins pondent-ils des œufs dans des zones de végétation dense?

Réponse: Non. Les criquets pèlerins ont besoin de sol nu pour pondre. Dans les zones de végétation dense, il y a souvent très peu de sol nu.

3. Comment peut-on faire la différence entre groupes et bandes larvaires?

Réponse: Il faut observer avec soin leur comportement et leur aspect. Les groupes contiennent quelques larves qui commencent à se comporter de façon similaire mais ce n‘est pas le cas de tous les individus. Leur couleur est un mélange de celles généralement associées aux individus solitaires et grégaires, c’est-à-dire verte avec quelques taches noires. Par contre, les bandes sont constituées de criquets se comportant tous ou presque tous de la même façon. Leur aspect est caractéristique: dans les bandes, les larves sont soit noires (lorsqu’elles sont jeunes), soit jaunes avec des taches noires.

4. Les criquets pèlerins hivernent-ils?

Réponse: A proprement parler, non. Mais, dans des conditions fraîches et sèches, le développement de chaque stade (œuf, larve, ailé) sera plus long.

5. Les ailés solitaires volent-ils pendant la journée?

Réponse: Les ailés solitaires peuvent voler pendant la journée lorsqu’ils sont dérangés par d’autres animaux ou par des humains. Les vols de ce type sont cependant très courts et ne sont pas considérés comme une migration d’un site à un autre. On a également vu des mâles matures voler pendant la journée à la recherche de femelles avec lesquelles s’accoupler.

6. Comment peut-on faire la différence entre groupes d’ailés et essaims?

Réponse: Il faut observer avec soin leur comportement et leur aspect. Les groupes contiennent des ailés qui commencent à se comporter de façon similaire mais ce n‘est pas le cas de tous les individus. Leur couleur sera un mélange de celles fréquemment associées aux individus solitaires et grégaires, c’est-à-dire un aspect rosâtre (ailés immatures) ou jaunâtre (ailés matures). Par contre, les essaims sont constitués d’ailés se comportant tous ou presque tous de la même façon. Leur aspect est caractéristique: rose pour les essaims immatures et jaune pour les essaims matures.

7. Les essaims volent-ils la nuit?

Réponse: Au cours de périodes de températures exceptionnellement élevées, les essaims volent parfois en début de soirée mais continuent rarement à voler pendant toute la nuit sauf s’ils se trouvent au-dessus d’une étendue d’eau (mer ou océan).

8. Est-ce que les rémissions, résurgences, recrudescences et invasions généralisées de criquets pèlerins se produisent de façon cyclique, par exemple, tous les sept ans?

Réponse: Il ne semble pas y avoir d’évidence statistique significative suggérant que les rémissions, résurgences, recrudescences ou invasions généralisées se produisent avec une quelconque régularité.

Page précédenteTop Of Page