Page précédenteTable des matièresPage suivante

INTRODUCTION

Ce fascicule des directives est principalement conçu pour être utilisé par le personnel de terrain engagé dans les opérations de prospection acridienne. Certains chapitres constituent un matériel de référence utile pour la formation de personnel nouvellement recruté et pour recycler les agents expérimentés. L’information et les données de référence peuvent également être utiles aux cadres chargés de la planification et de la supervision des prospections et aux représentants des bailleurs de fonds qui en évaluent les besoins techniques.

Ce fascicule fournit des conseils pratiques sur l’équipement et les techniques nécessaires à la réalisation de prospections effectives (meilleur suivi possible des biotopes acridiens et des acridiens) et efficaces (en termes de temps et de coûts minimaux) sur le Criquet pèlerin.

Les principes fondamentaux de la prospection sont relativement simples et les conseils fournis ici devraient donner de bons résultats dans la plupart des cas. Les prospecteurs de terrain doivent également assimiler les données théoriques présentées dans ce fascicule pour prendre des décisions avisées concernant les sites où rechercher les acridiens et les données à recueillir et à transmettre afin d’adapter leurs techniques aux diverses situations qu’ils rencontreront.

Des informations, des conseils, des méthodes de travail et des explications sont fournis en pages impaires; des illustrations et des résumés figurent en pages paires. Quand cela s’avère nécessaire, des conseils et des avertissements sont présentés en pages paires ou impaires.

Une série de «Questions fréquemment posées» est également présentée. Elles traitent de certains des problèmes fréquemment rencontrés par le personnel antiacridien de terrain. Des réponses sont données lorsqu’elles existent mais des recherches complémentaires sont nécessaires dans certains domaines et la FAO accueille tout retour d’information concernant de nouvelles connaissances et solutions.

Une grande part de l’information fournie dans ce fascicule est pertinente pour la surveillance d’autres espèces de locustes et de certains sauteriaux mais les techniques peuvent demander une adaptation pour répondre aux caractéristiques et à l’habitat des espèces cibles.