Page précédenteTable des matièresPage suivante

EN QUOI CONSISTE UNE CAMPAGNE DE LUTTE ANTIACRIDIENNE?

Figure 1. Schéma du déroulement des campagnes de lutte antiacridienne.

Il a souvent été dit qu’une campagne de lutte antiacridienne s’assimile à une opération militaire avec les mêmes besoins en information, renseignements et décisions rapides (voir Fig.1). Il y aura donc un besoin en planification prévisionnelle, approvisionnement en pesticides, contrats de location d’aéronefs, présence ou établissement d’une structure organisationnelle incluant la répartition des responsabilités, le détachement et la formation du personnel, etc... Il est important de se rendre compte qu’une campagne comporte une large part d’inconnues et ne peut pas être entièrement planifiée à l’avance. Une campagne bien organisée ne peut pas être uniquement conduite à partir d’un quartier général mais doit s’appuyer sur des bases de terrain. Durant une campagne, il est pratiquement impossible d’évaluer la façon dont la bataille se déroule. On peut seulement traiter autant de cibles que possible. Il peut être tout à coup difficile de trouver des cibles; cela peut signifier que la campagne a réussi ou que les essaims ont émigré.

Toutes les campagnes de lutte antiacridienne sont une course contre la montre. Une campagne de lutte contre les essaims ou contre les bandes larvaires dure rarement plus de trois ou quatre semaines. Une campagne couvrant une seule reproduction, de l’invasion des essaims parentaux à la formation des essaims de la génération suivante, dure de huit à dix semaines (voir tableau ci-dessous). Les campagnes durent plus longtemps s’il y a deux générations dans la même zone au cours d’une saison, si des reproductions successives ont lieu à des moments différents ou si le développement est ralenti par des températures basses.

Chaque campagne est différente car non seulement l’échelle de l’infestation varie mais chaque pays a des ressources et des problèmes de déploiement des moyens de lutte différents. Ce fascicule se propose seulement de décrire certaines des difficultés qu’il faut surmonter pour qu’une campagne de lutte antiacridienne soit couronnée de succès.

Page précédenteTop Of PagePage suivante