Page précédenteTable des matièresPage suivante

CAMPAGNES DE TRAITEMENT TERRESTRE

Campagne de traitements terrestres – résumé:

  • utiliser tous les véhicules et pulvérisateurs disponibles
  • 1 000 litres de pesticide par véhicule
  • traitements terrestres insuffisants pendant les invasions généralisées.

Figure 20. Ressources nécessaires pour les campagnes de traitement terrestre.

Il est très difficile d’évaluer les moyens à mettre en œuvre pour des traitements terrestres car une infestation généralisée excédera la vraisemblable capacité de tels moyens. La lutte terrestre aura probablement à utiliser les véhicules disponibles dans le pays et qu’il faudra détourner de leurs attributions normales. Une fois déterminé le nombre de véhicules disponibles, il sera nécessaire d’obtenir des pulvérisateurs pouvant être montés sur véhicule (voir Fig. 20). Une provision de 1 000 litres de pesticide par véhicule de traitement devrait être suffisante. Des camions seront nécessaires pour le transport du carburant, des pesticides et de l’eau. Un camion de 2 tonnes devrait suffire à deux véhicules de traitement. Un camion de 5 tonnes devrait permettre le fonctionnement de cinq à dix véhicules de traitement. Un camion de 10 tonnes devrait être nécessaire pour l’appui logistique à chaque base de terrain.

La difficulté d’organiser la lutte terrestre à une échelle susceptible d’avoir un impact significatif sur une invasion généralisée doit être convenablement évaluée. Dans la pratique, les groupes motorisés de lutte terrestre devront être convenablement équipés de manière à pouvoir opérer de façon semi-indépendante. Cela signifie que seuls des agents antiacridiens bien formés et expérimentés devraient réaliser des opérations de lutte terrestre mais il est probable qu’ils ne seront pas disponibles en nombre suffisant.

Si l’objectif de la campagne de lutte est non seulement de protéger les cultures mais aussi de réduire la taille de la population acridienne globale pour mettre ainsi fin à la recrudescence ou à l’invasion généralisée, il est fortement probable qu’une campagne de traitements aériens devra être organisée et exécutée.

Question fréquemment posée no 11 (voir réponse page 55)

Peut-on ne compter que sur les traitements terrestres pour éviter une invasion généralisée?

Page précédenteTop Of PagePage suivante