Page précédenteTable des matièresPage suivante

INTRODUCTION

Ce fascicule des directives est principalement conçu pour être utilisé par les personnes responsables de l’organisation des campagnes de lutte antiacridienne dans leur pays. Le personnel de terrain, les administrateurs, les bailleurs de fonds et d’autres organisations internationales peuvent y trouver une information utile pour comprendre en quoi consiste l’organisation et l’exécution de campagnes de lutte antiacridienne. Ce fascicule concerne presque exclusivement les campagnes de lutte aérienne car seules de telles campagnes sont en mesure de traiter des effectifs acridiens abondants; durant ces campagnes, l’objectif est non seulement de protéger les cultures mais aussi de diminuer la population acridienne totale et de mettre fin à la recrudescence ou à l’invasion généralisée. Ce fascicule se concentre sur les ressources nécessaires à une campagne ainsi que sur l’organisation et le déploiement de ces ressources. Il ne traite pas de façon très approfondie des campagnes de lutte terrestre car celles-ci différent beaucoup d’un pays à l’autre en fonction de l’infrastructure et des ressources disponibles.

Ce fascicule concerne les importantes interventions de lutte réalisées au cours des derniers stades d’une recrudescence et durant une invasion généralisée. Ces opérations de lutte seront probablement nécessaires sur l’ensemble d’un pays de petite taille ou dans une grande partie d’un pays plus vaste, c’est-à-dire sur des superficies d’au moins 100 000 km2. Parfois, une infestation de grande ampleur peut être limitée à une superficie beaucoup plus petite du fait de la topographie. En général, la période de lutte débute avec des invasions par des essaims et peut inclure le traitement de la reproduction qui en résulte et même celui d’une deuxième génération de reproduction. Pour faciliter l’organisation, la lutte contre une infestation acridienne peut être scindée en campagne contre les essaims et en campagne antilarvaire car ces deux états biologiques nécessitent des stratégies et des méthodes de lutte différentes.

La zone infestée peut s’étendre des deux côtés d’une frontière. Dans ce cas, il y aura deux campagnes, chacune organisée par un pays. Il devrait y avoir coopération entre les deux pays mais, à cause de structures organisationnelles et hiérarchiques différentes, une campagne unique serait difficile à mettre sur pied et est, par conséquent, peu probable.

Des informations, des conseils, des méthodes de travail et des explications sont fournis en pages impaires; des illustrations et des résumés figurent en pages paires. Quand cela s’avère nécessaire, des conseils et des avertissements sont présentés en pages paires ou impaires.

Une série de «Questions fréquemment posées» est également présentée. Elles traitent de certains des problèmes fréquemment rencontrés par le personnel antiacridien de terrain. Des réponses sont données lorsqu’elles existent mais des recherches complémentaires sont nécessaires dans certains domaines et la FAO accueille tout retour d’information concernant de nouvelles connaissances et solutions.

Une grande part de l’information fournie dans ce fascicule est pertinente pour des campagnes de lutte contre d’autres espèces de locustes et certains sauteriaux mais les techniques peuvent nécessiter une adaptation pour répondre aux caractéristiques et à l’habitat des espèces cibles.

Page précédenteTop Of PagePage suivante