Logo de la FAO
Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No.4, septembre 2001

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE:: En Afrique australe, des pénuries alimentaires se font jour en Zambie et dans certaines régions du Zimbabwe, du Malawi et du Mozambique, où l'on a observé de mauvaises récoltes localisées. En Afrique de l'Est, les perspectives globales de récolte sont favorables, à l'exception de certaines régions du Soudan, de la Somalie et de l'Érythrée, où des catastrophes d'origine naturelle ou humaine ont eu des répercussions sur la production alimentaire. En Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, les perspectives de récolte sont en général favorables, en raison des bonnes conditions climatiques. Dans le reste du continent, la production alimentaire continue à être entravée par des troubles civils en Angola, au Burundi, dans la République démocratique du Congo et en Sierra Leone.

ASIE: En Asie, des millions de personnes subissent le contrecoup de fortes pluies de moussons et d'inondations étendues. Parmi les pays les plus touchés figurent la Chine, le Cambodge, l'Inde, l'Indonésie, le Népal, les Philippines, la Thaïlande et le Viet Nam. Au printemps, la République populaire démocratique de Corée a été frappée par une grave sécheresse qui a eu des répercussions graves sur les cultures hiverno-printanières et les principales cultures de maïs. Au Proche-Orient, trois années consécutives de sécheresse ont gravement entravé la production alimentaire en Afghanistan, en Jordanie, en République islamique d'Iran, en Iraq et en Syrie. Dans la Communauté des États indépendants, les difficultés d'approvisionnement alimentaire perdurent au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Arménie et en Géorgie, en raison de la sécheresse.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, la situation alimentaire déjà précaire due à des phénomènes récents tels que des ouragans, des périodes de sécheresse, des tremblements de terre et la perte d'emplois due à la fermeture de plantations de café, a été aggravée par la sécheresse. En Amérique du Sud, les conditions climatiques ont en général été favorables aux cultures. Cependant, des dizaines de milliers de familles ont été contraintes de quitter leurs foyers à la suite d'une éruption volcanique qui a eu lieu en Équateur, d'un tremblement de terre dans le sud du Pérou et d'inondations en Bolivie et en Uruguay.

EUROPE: En 2001, la production globale de céréales dans la Communauté européenne devrait chuter d'environ 5 pour cent par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 204 millions de tonnes, en raison de la diminution des volumes de blé récolté. À l'inverse, dans les pays d'Europe centrale et orientale, les cultures céréalières ont repris de l'ampleur, après les niveaux enregistrés l'année précédente réduits en raison de la sécheresse. Dans la Communauté des États indépendants, les perspectives pour l'ouest de l'Oural sont nettement meilleures par rapport à l'année précédente, notamment dans la Fédération de Russie et en Ukraine.

AMÉRIQUE DU NORD: Aux États-Unis, la production totale de blé en 2001 est estimée à 54 millions de tonnes, soit environ 10 pour cent de moins par rapport à l'année précédente, nettement en dessous de la moyenne. Le rendement en maïs devrait également connaître une réduction d'environ 7 pour cent, pour s'établir à 235 millions de tonnes. Au Canada, où la récolte ne fait que commencer, le rendement en blé devrait enregistrer une chute d'environ 20 pour cent en dessous de la récolte de l'année dernière qui était bonne.

OCÉANIE: La récolte de céréales d'hiver pour la campagne 2001 est en cours dans certaines régions de l'Australie, et les perspectives semblent favorables dans l'ensemble. Le rendement total en blé est prévu à environ 20 millions de tonnes, soit en baisse par rapport à l'année précédente et légèrement en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Dans les îles du Pacifique, des pluies torrentielles ont causé des dégâts aux cultures en Papouasie-Nouvelle-Guinée, alors que des conditions de sécheresse ont entraîné de graves pénuries d'eau à Samoa.


Table Of ContentsNext Page