FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - AFGHANISTAN* (17 septembre)

AFGHANISTAN* (17 septembre)

La situation alimentaire est dans l’ensemble très grave, une grande partie de la population étant menacée de famine. Après trois années consécutives de sécheresse, la plupart des habitants ayant épuisé leurs mécanismes de survie sont obligés de partir de chez eux et vont rejoindre les rangs des personnes déplacées ou des réfugiés. Cette situation alarmante devrait s’aggraver du fait des déplacements récents et de l’évacuation de l’ensemble du personnel des Nations Unies devant la possibilité d’attaques après les événements du 11 septembre aux États-Unis. Les indicateurs de famine sont observés un peu partout, comme la considérable réduction des apports alimentaires, l’effondrement du pouvoir d’achat, la disparition du bétail, l’épuisement sur une grande échelle des avoirs personnels, l’explosion des prix des céréales vivrières, la croissance rapide du nombre de personnes démunies, et le grossissement ininterrompu des rangs des personnes déplacées et des réfugiés.

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires s’est rendu dans le pays en mai 2001 et a constaté que les trois années consécutives de production vivrière inférieure à la moyenne du fait de la sécheresse, la poursuite du conflit civil et la rigueur de l’hiver ont créé une grave crise alimentaire. Les cultures pluviales (blé et orge) ont presque toutes étaient mauvaises, sauf très localement dans différentes régions. Selon les estimations, la production de blé pluvial en 2001 se situe environ 40 pour cent au-dessous de la très faible récolte de l’an dernier. La production de céréales irriguées de 2001 a été aussi, comme en 2000, très affectée par la sécheresse. La mission a donc estimé la production céréalière totale pour 2001 à 2,03 millions tonnes –soit environ 12 pour cent de plus qu’en 2000, mais 37 pour cent de moins qu’en 1999. Les besoins d’importations de céréales pour la campagne commerciale 2001/02 (juillet/juin) sont donc estimés à environ 2,2 millions de tonnes, dont 1,4 million de tonnes d’aide alimentaire.

En août 2001 la FAO et le PAM ont approuvé conjointement une opération d’urgence visant à fournir une aide alimentaire à environ 5,6 millions de personnes victimes de la sécheresse, pour un montant total de 150,7 millions de dollars E.-U. pour une période de 12 mois (novembre 2001 à octobre 2002).