FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - CAMBODGE (4 septembre)

CAMBODGE (4 septembre)

Les pluies torrentielles et les inondations généralisées qui ont sévi durant la plus grande partie du mois d’août continuent d’affecter le pays. Le nombre de décès est officiellement estimé à 35 et plus de 700 000 personnes, habitant pour la plupart le long du Mékong, ont dû quitter leur foyer. Selon des sources officielles, plus de 135 000 personnes auraient besoin d’aide alimentaire. Une grande partie des débordements du fleuve sont dus aux pluies qui se sont abattues en amont au Viet Nam, en Thaïlande et au Laos. Le gouvernement fournit une aide d’urgence et a demandé des secours aux institutions humanitaires internationales. Le secteur agricole, les habitations et l’infrastructure rurale auraient subi des dommages considérables qui, selon une estimation du gouvernement, dépasseraient largement 20 millions de dollars E.-U.

Les pluies torrentielles sont arrivées après un mois de juillet particulièrement sec, en particulier dans plusieurs provinces au sud et à l’ouest du pays où les précipitations ont été très inférieures à la moyenne de juillet enregistrée ces 30 à 40 dernières années. Selon les chiffres officiels, dans 9 des 24 provinces du pays, 13 216 hectares de riz et 2 776 hectares de plantules, soit au total près de 16 000 hectares, ont été affectés par la sécheresse, ce qui a ralenti la plantation du riz aquatique de la campagne principale dont la récolte est prévue en décembre. (Pour l’instant, 12 provinces sont encore affectées par la sécheresse.) La campagne de la saison des pluies compte pour environ 80 pour cent de la production de paddy. Le riz représente quelque 84 pour cent de la production vivrière annuelle et couvre environ 90 pour cent des superficies cultivées, notamment dans le bassin central et le delta du Mékong et dans les plaines du Tonle Sap.

Malgré les dégâts subis, les premières prévisions font état d’une production de paddy pour l’an 2001 d’environ 4,3 millions de tonnes (2,7 millions de tonnes en équivalent riz usiné), soit quelque 274 000 tonnes de plus que la récolte moyenne de l’an dernier. La récolte du maïs de cette année vient à peine de démarrer et la production devrait en principe s’établir à 165 000 tonnes, soit un niveau supérieur à la moyenne.