FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - CHINE (4 septembre)

CHINE (4 septembre)

Les fortes pluies torrentielles saisonnières qui se sont abattues depuis début juillet ont provoqué des crues éclairs et des coulées de boues, notamment dans le sud, tandis qu’une sécheresse particulièrement grave a sévi dans l’ouest et le nord du pays, dont ont souffert des dizaines de millions de personnes et d’animaux.

Les pluies torrentielles des premiers jours de juillet, provoquées par les typhons “Durian” et “Utor”, ont touché surtout les provinces de Guangdong et de Guangxi Zhuang, anéantissant les récoltes du riz d’été à la fin juillet. Selon les premières évaluations, environ 560 000 hectares dans le Guangdong et 670 000 hectares dans le Guangxi ont été dévastés par les inondations. Près de 15 millions de personnes, dont un grand nombre de victimes, ont été sinistrées. L’infrastructure rurale aurait été fortement endommagée. Des pluies torrentielles pendant la troisième semaine d’août ont aggravé la situation, en particulier dans la province du Yunnan au sud-ouest du pays, où l’on signale un nombre croissant de victimes ainsi que des dégâts importants dans les habitations et l’infrastructure. À la fin d’août, une tempête tropicale “Fitow” a de nouveau apporté des pluies torrentielles dans les provinces méridionales de Guangdong et de Hainan, endommageant les cultures, principalement le riz et la canne à sucre, et les pêcheries côtières.

On signale, par ailleurs, que la province occidentale du Sichuan est victime de la plus grave sécheresse enregistrée depuis 50 ans. Environ 5,5 millions de personnes, près de 6 millions de bovins et plus de 3,25 millions d’hectares de cultures, principalement du riz, un peu de soja et de maïs, ont été affectés. On estime que sur près de 500 000 hectares, les rendements seront à peu près nuls. En revanche, les pluies sont arrivées fin juillet dans les autres provinces touchées par la sécheresse de Heilongjiang et de Jilin, les principales régions productrices de soja et de maïs, respectivement, qui se trouvent dans le nord-est du pays.

Selon les prévisions officielles, la production de blé de l’an 2001 se situe à 93,9 millions de tonnes contre 99,6 millions de tonnes l’an dernier, soit très en dessous de la moyenne de 111,4 millions de tonnes des cinq dernières années. La production de maïs devrait atteindre à peu près 111,4 millions de tonnes, soit quelque 5 pour cent au-dessus de l’an dernier mais très en dessous de la moyenne quinquennale de 120 millions. Les prévisions officielles font état d’une production de paddy en 2001 de 179 millions de tonnes, contre 187,9 millions de tonnes en 2000 et une moyenne quinquennale de près de 196 millions de tonnes.