FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - ÉRYTHRÉE* (10 septembre)

ÉRYTHRÉE* (10 septembre)

La récolte 2001 des céréales et légumineuses est sur le point de démarrer. Le cumul des précipitations pendant la grande saison des pluies était normal à supérieur à la normale dans les principales zones de production des céréales. Selon les prévisions, le rendement de la campagne agricole en cours devrait être supérieur à celui de l’année dernière, qui était nettement inférieur à la moyenne. Cependant, comme une grande partie des populations agricoles déplacées par la guerre n’est toujours pas en mesure de revenir et comme de grandes portions de terres restent inaccessibles en raison de la présence de mines terrestres, il est impossible pour le pays de tirer profit au maximum des pluies actuelles, pourtant bénéfiques. Depuis avril 2001, quelque 170 000 personnes déplacées sont rentrées chez elles dans les régions de Debub et de Gash-Barka, alors qu’environ 70 000 personnes sont toujours hébergées dans des camps.

La situation alimentaire demeure précaire en raison de la guerre livrée à l’Éthiopie et de la sécheresse de l’an passé. La récolte de céréales de 2000 a subi une brusque baisse, principalement en raison du déplacement de centaines de milliers d’agriculteurs arrachés des régions aux terres agricoles fertiles de Gash Barka et Debub, qui représentent plus de 70 pour cent de la production totale de céréales du pays.

Deux opérations d’urgence ont été approuvées conjointement en avril et en mai 2001 par la FAO et le PAM. Elles portent sur une aide alimentaire visant environ 1,8 million de personnes souffrant de la guerre et de la sécheresse, pour un total de 77 millions de dollars É.-U. répartis sur 10 mois (mai 2001 à février 2002). La lenteur de la réponse à la demande d’aide rendue publique par le gouvernement en février 2001 est particulièrement préoccupante. En effet, à date, le pays n’a touché qu’une infime partie de l’aide demandée, qui portait sur environ 224 millions de dollars É.-U. pour quelque 2 millions de personnes pendant douze mois.