FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - ÉTHIOPIE* (10 septembre)

ÉTHIOPIE* (10 septembre)

Les perspectives sont bonnes pour la campagne principale de céréales "meher" de 2001, dont la récolte s’effectuera à la fin du mois d’octobre. Les pluies abondantes des mois de juillet et août ont été bénéfiques aux cultures en plein développement dans les principales zones de production. Cependant, dans certaines régions, les pluies abondantes et les inondations ont fait des morts et causé des dégâts localisés aux cultures.

Les derniers chiffres officiels portant sur les cultures vivrières secondaires de la campagne "belg" de 2001, dont la récolte a été effectuée en juin, annoncent une bonne récolte et une réelle reprise par rapport à l’année dernière. Cependant, l’invasion de chenilles légionnaires qu’a connue l’est du pays plus tôt dans la saison et les invasions d’oiseaux dans le sud sont susceptibles d’avoir occasionné des dégâts localisés. Les cultures de la campagne "belg" représentent de 7 à 10 pour cent de la production totale de céréales du pays, mais elles jouent un rôle important dans plusieurs régions, où elles représentent la majeure partie des approvisionnements alimentaires annuels.

À l’inverse, dans les zones d’élevage du sud et de l’est de l’Éthiopie, le début de la grande saison des pluies a été retardé d’environ un mois et la saison s’est achevée plus tôt que de coutume. Les faibles précipitations enregistrées dans certaines zones des régions de Gode, de Liban, de Werder et d’Afder, qui avaient essuyé de graves pénuries alimentaires l’an passé, sont particulièrement préoccupantes. Des enquêtes nutritionnelles réalisées récemment indiquent des taux élevés de malnutrition aiguë généralisée, preuve de pénuries alimentaires soutenues.

La situation générale des approvisionnements alimentaires est stable, grâce à la récolte exceptionnelle de céréales et de légumineuses de la campagne "meher" de l’année dernière. Cependant, la brusque baisse du prix des céréales dans les principales zones de production a été gravement préjudiciable aux revenus des ménages des zones rurales. Secondé par des bailleurs de fonds, le gouvernement a tenté d’apporter son appui aux marchés locaux par l’achat de céréales. Selon les prévisions, le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire devrait fléchir par rapport aux premières estimations, qui étaient de 6,5 millions de personnes. Ces bénéficiaires de l’aide alimentaire ont subi les affres de la dramatique sécheresse des deux dernières années et de la guerre avec l’Érythrée voisine.

Une opération d’urgence (EMOP), dont l’enveloppe est d’environ 90 millions de dollars É.-U., a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM en mars 2001. Elle porte sur une aide d’urgence alimentaire au bénéfice de 2,5 millions de petits exploitants et éleveurs souffrant de la sécheresse, sur une période de 10 mois (avril 2001 à janvier 2002). En outre, une opération d’urgence révisée, approuvée conjointement en avril 2001, a permis d’aider, jusqu’à la fin du mois de juillet 2001, 323 000 personnes déplacées en raison de la guerre, grâce à un montant d’environ 55 millions de dollars É.-U.