FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - INDONÉSIE* (4 septembre)

INDONÉSIE* (4 septembre)

Le pays est en pleine saison sèche, mais des pluies anormalement abondantes ont provoqué début août des inondations et des glissements de terrain, faisant au moins 60 morts et 800 disparus dans l’île de Nias, située à 1 325 km au nord-ouest de Djakarta. Cinq villages ont été balayés et des centaines d’habitations endommagées ou détruites.

Les pluies précoces de juillet ont été bénéfiques pour les semis de la seconde campagne de riz dans l’île de Java, la principale région de production, mais on ignore dans quelle mesure les inondations affecteront le développement végétatif. Le riz de la principale campagne sera semé entre novembre et janvier afin de coïncider avec la mousson du nord- est. La production de paddy en 2001 est provisoirement estimée à 50,2 millions de tonnes (31,6 millions de tonnes en équivalent riz usiné), alors que la production de l’an dernier était de 51,9 millions de tonnes (32.7 millions de tonnes en équivalent riz usiné). La production de céréales secondaires, principalement du maïs, devrait approcher les 9,2 millions de tonnes récoltés l’an dernier, ce qui la situe à un niveau moyen.

La situation alimentaire est dans l’ensemble satisfaisante, mais les conflits persistants et les déplacements de population continuent de créer une insécurité alimentaire dans les zones concernées.