FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' (3 septembre)

IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' (3 septembre)

Le 10 août 2001, des crues éclairs ont frappé les provinces de Golestan, Khorasan et Semnan, au nord-est du pays, faisant, selon les estimations, 1,2 million de sinistrés dans le Golestan, la province la plus touchée. Les pertes financières dans le secteur agricole (y compris l’élevage) sont estimées à 23 millions de dollars E.-U., et environ 752 000 hectares de terres agricoles ont été gravement endommagées. Le 15 août, le gouvernement a fait appel à l’aide internationale pour faire face à la catastrophe.

Par ailleurs, les conséquences désastreuses de trois années consécutives de sécheresse, continuent de se faire sentir dans tous les secteurs de l’économie. Selon un récent rapport interinstitutions des Nations Unies, publié en juillet, 90 pour cent de la population (urbaine, rurale, et nomade) a été gravement affectée. Le manque d’eau dans les rivières et la baisse rapide des nappes phréatiques ont provoqué une grave pénurie d’eau potable dans les zones urbaines et rurales. Dans les provinces sinistrées, d’importants groupes de la population rurale avec leurs troupeaux ont commencé à migrer vers d’autres régions à la recherche d’eau. On estime que 200 000 éleveurs nomades ont perdu leur unique source de subsistance.

La production de blé est provisoirement estimée à 7,5 millions de tonnes pour 2001 alors que la moyenne des cinq dernières années est de 9,7 millions de tonnes. La production d’orge, de maïs et de paddy devrait aussi être inférieure à la moyenne.