FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - KAZAKHSTAN (6 septembre)

KAZAKHSTAN (6 septembre)

Les récoltes se déroulent dans de bonnes conditions et, selon les estimations provisoires de la FAO, la production céréalière de 2001 s’établit à 11,7 millions de tonnes avec une superficie de 12,4 millions d’hectares (2000: 11,6 millions de tonnes). La production de blé devrait atteindre 9,2 millions de tonnes, soit environ 109 000 tonnes de plus que l’an dernier, tandis que la production de céréales secondaires de 2,3 millions de tonnes est égale aux estimations de l’an dernier. Les fortes pluies de juin et début juillet dans le nord, où sont cultivées 80 pour cent des céréales, ont compromis les rendements.

Les criquets, qui ont envahi près de 65 000 hectares de terres cultivables dans la région de Kustanay, ont eu un impact réduit sur les cultures cette année. On craint cependant que les maladies et les conditions météorologiques ne compromettent les récoltes et la production prévue.

Les exportations céréalières devraient s’élever à 4,65 millions de tonnes au total cette année. La demande d’importation russe, compte tenu de la meilleure récolte de cette année, devrait être faible, tandis que la demande en provenance de la Communauté d'États indépendants (CEI) d’Asie centrale devrait rester soutenue, compte tenu de la sécheresse et des faibles niveaux de production.