FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - MAURITANIE (7 septembre)

MAURITANIE (7 septembre)

Après avoir été faibles à la fin du mois de juillet, les pluies se sont nettement renforcées dans le sud au début du mois d’août, pour néanmoins faiblir au cours du deuxième tiers. Les régions septentrionales des zones de production ont connu des pluies supérieures à la normale à la fin du mois d’août. Dans certains établissements de Gorgol et Brakna, les pluies ont été anormalement fortes, causant des dégâts aux cultures, qui en étaient aux premiers stades de développement. À l’inverse, dans le sud, la plupart des zones de production n’ont connu que des pluies faibles au cours des vingt derniers jours d’août. À la fin du mois, le cumul des précipitations était inférieur à l’année dernière et à la moyenne. Les pluies irrégulières du mois d’août ont perturbé le développement des cultures tardives. Le mil et le sorgho hâtifs en sont au stade végétatif, alors que le riz irrigué en est au stade de l’épiaison.

À l’exception des départements de Maghama (sud-est de Gorgol) et de Sélibaby (Guidimakha), dans la plupart des zones de pâturage, la régénération des pâturages a été entravée par la période de sécheresse de la mi-août. Des traitements contre les oiseaux granivores ont été appliqués à Trarza et Gorgol. De petites colonies isolées de criquets pèlerins sont signalées dans le sud du pays. Même si des phases de reproduction ont été signalées à quelques endroits, celles-ci ne devraient pas prendre d’ampleur.

Dans l’ensemble, la situation des approvisionnements alimentaires est bonne, malgré la hausse du prix des importations de riz et d’autres denrées de base enregistrée en juillet et en août. Au début du mois d’août, une mission conjointe CILSS/FEWS-NET/FAO/PAM a signalé une dégradation de la situation alimentaire dans de nombreuses zones de l’Aftout et de la vallée du fleuve Sénégal et recommandé qu’une aide alimentaire soit dispensée dans ces zones vulnérables.