FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - MOZAMBIQUE (10 septembre)

MOZAMBIQUE (10 septembre)

La production céréalière en 2001 serait, selon les estimations officielles, de 1,5 million de tonnes (7 pour cent de plus que l'année précédente). La récolte de maïs serait de 1,14 million de tonnes, soit 12 pour cent de plus, essentiellement en raison de l'augmentation de la superficie ensemencée. S'il faut déplorer des inondations graves dans les provinces du centre, qui ont entraîné des pertes de récolte localisées, et une sécheresse prolongée dans les provinces du sud, les pluies abondantes qui ont arrosé les principales zones de culture du nord ont été favorables à la production de maïs.

À ce niveau de production, le pays disposera d'un excédent exportable de 100 000 tonnes de maïs pour la campagne de commercialisation 2001/2002 (avril/mars). Les cours du maïs ont augmenté sensiblement depuis la mi-mai, en particulier au nord, et ils sont bien supérieurs à ceux de l'année précédente. L'augmentation la plus forte a été enregistrée dans la province de Tete (au nord), où les prix du marché étaient de 155 pour cent au-dessus de leur niveau de juillet. La raison essentielle en est la forte demande au Malawi, pays voisin où la production a connu une baisse sensible.

En revanche, on estime à 227 000 tonnes et 140 000 tonnes, respectivement, les besoins d'importation de blé et de riz, céréales pour lesquelles le Mozambique connaît un déficit structurel.

Malgré une situation globalement satisfaisante de l'approvisionnement en denrées alimentaires, des pénuries ont été signalées dans les provinces du sud (Maputo, Gaza et Inhambane), touchées par la sécheresse au cours de la saison 2000/2001. La situation est d'autant plus grave que ce sont ces zones qui ont été le plus touchées par les graves inondations de l'année précédente, et les ressources d'adaptation des ménages sont en voie d'épuisement. Dans le district de Chowke, 20 000 personnes auraient du mal à se procurer de la nourriture. Le gouvernement travaille à dresser un bilan précis de la situation dans les provinces touchées. Cependant, le PAM apporte déjà une aide alimentaire dans ces zones, considérées comme souffrant d'une pénurie alimentaire chronique, et il envisage d'y renforcer ses opérations.