FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - SOUDAN* (10 septembre)

SOUDAN* (10 septembre)

Après deux années consécutives de sécheresse aiguë, des inondations étendues dans le nord et le sud du Soudan ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes, détruit les cultures et aggravé une situation alimentaire pourtant déjà précaire dans les zones sinistrées. Les pluies abondantes qui ont arrosé le bassin versant du Nil bleu dans les zones d’altitude de l’Éthiopie ont fait déborder le Nil, submergeant de nombreux villages et établissements humains. Malgré l’annonce d’un répit, le niveau du Nil a dépassé ceux de 1988, année où le fleuve avait débordé, causant de lourds dégâts. Les régions les plus éprouvées se trouvent dans le nord et l’est du pays, le long du Nil, et notamment dans les environs de la capitale Khartoum. Certaines régions du sud et de l’ouest ont également subi les assauts de pluies torrentielles et d’inondations. De nombreuses personnes ont été évacuées. L’accès aux populations sinistrées a été rendu difficile par les dégâts causés aux principales routes et aux ponts.

Dans les zones sinistrées, la situation humanitaire serait critique et il est urgent de déployer une aide internationale pour venir au secours des personnes en difficulté et leur fournir notamment de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments. Plusieurs zones n’étant pas accessibles, des opérations de transport aérien sont nécessaires pour atteindre les populations isolées. Les pertes de récolte et les dégâts causés aux cultures n’ont pas encore été entièrement évalués, mais tout semble indiquer de lourdes pertes en ce qui concerne les cultures et le bétail.

Dans l’ensemble, les perspectives pour la principale campagne de céréales de 2001, dont la récolte s’effectue d’habitude à compter d’octobre, étaient déjà mauvaises avant les dégâts occasionnés par les inondations. L’arrivée tardive des pluies dans certaines régions et les déplacements de population dus à l’intensification du conflit au sud du pays ont provoqué une baisse des superficies emblavées et des rendements potentiels. Les pertes et baisses de rendement occasionnées par les inondations devraient ternir encore plus les perspectives de récolte, pourtant déjà sombres.

La FAO et le PAM vont organiser une mission conjointe dans le pays en octobre/novembre 2001, dans le but d’évaluer le rendement de la récolte de cette année et la perspective des approvisionnements alimentaires pour 2001/02 (novembre/octobre), et d’effectuer notamment une estimation des besoins d’importations alimentaires du pays et des besoins en aide alimentaire des populations sinistrées.