FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - FÉDÉRATION DE RUSSIE (7 septembre)

FÉDÉRATION DE RUSSIE (7 septembre)

La récolte de printemps est bien avancée et progresse à un rythme nettement plus rapide que l'an dernier. Les prévisions de la FAO établissent la récolte céréalière de cette année à environ 74 millions de tonnes, soit quelque 3 millions de tonnes de plus qu'en 2000 (71 millions de tonnes). Des conditions de croissance favorables et une humidité adéquate des sols pour les cultures de printemps et d'hiver ont contribué à améliorer les rendements, en particulier dans les régions centrales et dans le bassin de la Volga. Étant donné que le temps favorable persiste et qu'un matériel de récolte adéquat est disponible, il est probable que le volume de production céréalière prévu sur la base d'une superficie ensemencée de près de 48 millions d'hectares soit atteint (46 millions d'hectares de cultures céréalières en 2000). Dans certaines zones de la Sibérie et dans les régions les plus à l'est, des inondations et des pluies torrentielles ont causé de grandes difficultés et des dégâts aux biens, mais elles ne devraient pas avoir de répercussions au niveau de la production céréalière totale.

Les prix des céréales ont continué à baisser au cours des derniers mois, confirmant ainsi les perspectives d'une meilleure récolte. Les importations céréalières devraient tomber à 2,4 millions de tonnes pendant la campagne de commercialisation 2001/02 (8,4 millions de tonnes en 1999/00) par suite de la chute des prix intérieurs et grâce à des récoltes plus abondantes. Les exportations de céréales, blé et orge principalement, devraient atteindre 1,53 million de tonnes au cours de la campagne 2001/02 (contre 0,64 million de tonnes en 1999/00).

En Tchétchénie, les troubles civils continuent de perturber les conditions de vie et d'entraver la production agricole. Les populations déplacées et les personnes affectées par le conflit en Tchétchénie et en Ingoutchie dépendent de l'aide alimentaire de base et complémentaire fournie par le PAM et les ONG. Le PAM a distribué environ 20 500 tonnes de produits alimentaires à 268 000 bénéficiaires dans ces deux Républiques, entre janvier et août 2001.