Page précédente Table des matières Page suivante


Réseau international sur le neem: activités récentes (Peter Aarup Iversen[41] et Pierre Sigaud[42])

Un atelier sur l’analyse des données a réuni des collaborateurs nationaux du Réseau international sur le neem et des experts au siège de l’Arid Forest Research Institute (AFRI) (Institut de recherche sur les forêts des zones arides) à Jodhpur (Inde) du 21 au 25 mars 2001[43]. Le présent article décrit les principales conclusions de l’atelier et les mesures de suivi mises en place.

GÉNÉRALITÉS

Après les débats et les recommandations de la première et de la deuxième Consultations internationales sur l’amélioration du neem (tenues respectivement à Bangkok, Thaïlande, en janvier 1993, et Jodhpur, Inde, en mars 1994), le Réseau international sur le neem a été créé dans le but d’améliorer à long terme la qualité génétique et l’adaptabilité du neem ainsi que son utilisation partout dans le monde pour contribuer au développement des pays concernés. L’accent a été mis en particulier sur les moyens de répondre aux besoins des populations rurales. Il a été décidé au stade initial d’axer les principales activités du Réseau sur la prospection, la récolte et l’échange de matériel génétique pour la mise en place d’essais coordonnés au niveau international.

Au départ, des institutions nationales de vingt-trois pays, en Asie, en Afrique, en Amérique et en Europe, ont participé aux activités du Réseau, qui sont coordonnées par la FAO, avec la collaboration technique du Centre DANIDA de semences forestières (DFSC, Danemark).

Vingt-cinq sources de semences, représentant la variation éco-géographique dans l’aire de répartition naturelle de l’essence, ont été sélectionnées pour la récolte et l’échange de semences entre les collaborateurs du Réseau en 1995, pour la mise en place d’essais internationaux de provenances. Un certain nombre d’essais ont affiché un taux de survie satisfaisant après cinq ans et il a été proposé d’entreprendre un examen général de leur état d’avancement durant un atelier sur l’analyse des données.

OBJECTIF DE L’ATELIER SUR L’ANALYSE DES DONNÉES

Les principaux objectifs de l’atelier étaient les suivants i) présenter et examiner l’état d’avancement des essais internationaux de provenances mis en place en 1995; ii) montrer les progrès réalisés concernant la collecte et l’analyse de données sur chaque essai; iii) examiner des évaluations futures possibles et les critères à suivre; iv) étudier la pertinence et la faisabilité d’une évaluation mondiale des essais; et v) débattre des activités futures du Réseau.

ETAT D’AVANCEMENT DES ESSAIS DANS LES PAYS MEMBRES

On a constaté qu’au moins 15 essais de provenances existent encore avec des taux de survie satisfaisants. Il était clair également que la croissance affichait un mode très différent en milieu humide et en milieu aride.

La majorité des provenances poussant dans des zones arides affichent encore des variations importantes dans le classement relatif au fil du temps, et aucune provenance n’a jusqu’ici dominé les autres de manière constante pour ce qui concerne les caractères liés à la vigueur (dont la hauteur et le diamètre).

EVALUATION MONDIALE

Le réseau a décidé d’effectuer une évaluation mondiale par sous-régions climatiques pour compléter les conclusions tirées de chaque essai. Les premiers résultats de la tentative d’évaluation mondiale dans les sous-régions climatiques, pourraient être présentés lors du prochain atelier du Réseau, qui devrait se tenir au cours des deux années à venir.

PLAN D’ACTION PROPOSÉ POUR 2001 - 2002

1. Publication des actes de l’atelier sur l’analyse des données

2. Achèvement de la collecte et de l’analyse des données, et publication des conclusions

3. Etude de cas sur la gestion et l’évaluation des essais en Tanzanie

4. Etude de faisabilité d’une évaluation mondiale par zone climatique

5. Diffusion des objectifs, règlements et publications techniques du Réseau sur l’internet, par le biais de la page d’accueil de la FAO.

MESURES PRISES JUSQU’ICI
1. Le DFSC et la FAO fourniront au Programme national des semences forestières de la Tanzanie un soutien technique par le biais d’une mission de terrain prévue en septembre 2001. Les résultats de l’étude de cas sur la gestion et l’évaluation des essais devraient être utilisés par la suite dans d’autres sites d’essai.

2. Une première version de la page d’accueil du Réseau international sur le neem a été préparée et mise sur le site web des ressources génétiques forestières de la FAO, en anglais (voir l’article séparé sur des publications récentes par la FAO dans le présent numéro de Ressources génétiques forestières). Le site sera bientôt disponible en espagnol et en français.

3. Un accord contractuel est en cours d’examen entre l’ICFRE (y compris l’AFRI, Jodhpur, et l’IFGTB, Coimbatore) dans le but de recueillir et de compiler des données et d’entreprendre des évaluations éco-régionales du comportement des provenances de neem.

4. Des informations et des données supplémentaires sont parvenues du Myanmar et du Népal, et la publication des actes devrait avoir lieu durant le dernier trimestre de 2001.

Une première version d’une page d’accueil pour le Réseau international sur le neem est maintenant affichée sur l’internet. Elle est disponible sur la page d’accueil des Ressources génétiques forestières à l’adresse: http://www.fao.org/forestry/FOR/FORM/FOGENRES/Inn/INNhome.stm. Il existe également un CD-ROM qui a été distribué aux collaborateurs du Réseau. Le site et le CD-ROM contiennent toutes les publications du Réseau, y compris des manuels, des cartes, des rapports, les principes de fonctionnement du Réseau, la liste des collaborateurs et des liens avec d’autres sites sur le neem. Il a été proposé que l’information par pays fournie par des institutions nationales collaborant au Réseau soit affichée dans la prochaine mise à jour. Vos observations et suggestions concernant la page web seront les bienvenues; veuillez les adresser à: [email protected]


[41] Cadre associé, Département des forêts, FAO, Rome
[42] Forestier, Département des forêts, FAO, Rome
[43] Le rapport de l’atelier est disponible en ligne à: http://www.fao.org/forestry/FOR/FORM/FOGENRES/Inn/publications/wjodhfr.stm; ou sur copie papier, sur demande.

Page précédente Début de page Page suivante