Éditorial

Chers lecteurs,

FAN 27 vous souhaite la bienvenue. Ceci est le premier numéro de cette année 2001. Dorénavant, FAN sera publié deux fois par an, en juillet et en décembre. Bien que l'on ait réduit de trois à deux le nombre annuel de numéros, le nombre de pages a été considérablement augmenté de façon à vous fournir au moins autant, si pas plus, d'informations qu'auparavant. La publication de FAN se poursuivra sous la forme actuelle d'un Bulletin d'information imprimé en anglais. Mais, à partir de ce numéro, vous aurez aussi la possibilité de lire FAN sur le Web du réseau Internet dans les cinq langues officielles de la FAO - anglais, arabe, chinois, espagnol et français. Ceci rejoint les efforts consentis par la FAO en vue de diffuser l'information à tous nos pays membres et à tous nos clients dans leur langue officielle et préférée. Visitez donc notre site Web à l'adresse Internet suivante: http://www.fao.org/fi/newslet/newslet.asp Vous pourrez y voir et décharger FAN 27 dans toute langue officielle de la FAO.


Vous savez peut-être déjà que le Conseil de la FAO, qui s'est réuni en juillet de cette année, a approuvé la recommandation faite par le Comité des Pêches (COFI) pour l'établissement d'un Sous-Comité de l'Aquaculture (SCA). Ceci est le deuxième Sous-Comité de COFI, le premier étant le Sous-Comité du Commerce du Poisson. L'établissement de COFI/SCA marque une étape importante dans nos efforts d'assistance au développement de l'aquaculture durable dans le monde. La première réunion de COFI/SCA se tiendra à Beijing, Chine, en avril 2002. Des représentants de nos pays membres, d'organisations non gouvernementales, du secteur privé et d'autres parties intéressées se réuniront à Beijing pour discuter des problèmes concernant l'aquaculture mondiale et pour décider des mesures à prendre en vue d'assurer pour le secteur un développement et une gestion durables. Pour plus d'information, visitez régulièrement notre site sur le Web http://www.fao.org./fi.


Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs nouveaux spécialistes au Département des pêches. En début juillet de cette année, le Dr Simon Funge-Smith, de nationalité britannique, a été nommé au poste de Fonctionnaire régional pour l'aquaculture au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAP). Plus de détails à son sujet sont fournis dans ce numéro. Deux nouveaux fonctionnaires pour l'aquaculture ont également été nommés dans le Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture (FIRI): Dr Jose Aguilar-Manjarrez, de nationalité mexicaine, et Dr Alessandro Lovatelli, de nationalité italienne. Alors que les responsabilités du premier seront dans les domaines des pêches continentales et des systèmes d'information géographiques, le second apportera son expertise au développement de l'aquaculture côtière et marine. Plus de détails à leur sujet seront publiés dans le prochain numéro de FAN.


Ce sera tout pour cette fois. Relaxez-vous et prenez plaisir à lire ce FAN 27.

Le Comité de rédaction.