Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante

Disponibilité et utilisation d'informations et de données sur la demande et l'approvisionnement en bois-énergie
à Madagascar

Vololoniaina RANDRIAMAMPIANINA,
Chef de Service Statistique et responsable de l'Etude Pilote sur le Bois-énergie à Madagascar,
Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF),
Ministère des Eaux et Forêts

1. STATUT D'INFORMATIONS

Les lacunes

Lacunes

Les principales lacunes de l'information concernant l'approvisionnement en bois-énergie sont :

Situation actuelle

Lacunes

Lacunes

Ismaïl TOURE,
Coordinateur projet Énergies Renouvelables,
Direction Nationale de l'Énergie

 

Driss OUKASSOU,
Chef de la Division de l'Économie Forestière
Ministère Chargé des Eaux et Forêts, Direction du Développement Forestier

1. Place de la forêt dans le territoire

Le Maroc s'étend sur une superficie totale de 71 millions d'hectares dont 10,4 % de terres arables, 77% de terrains de parcours et terres incultes, et 12,6 % de forêts et de formations assimilées.

Au dernier recensement en 1994, la population a atteint le seuil de 26 millions d'habitants, presque également partagés entre les villes et la campagne ( 12,6 millions d'habitants ou 48,5 % de la population totale virant en milieu rural).

Le PNB agricole varie entre 15% et 20% du PNB total du pays. Dans ce PNB, la contribution de la forêt qui n'a, à ce jour, jamais été publiée, est estimée à 5%. Mais cette donnée ne reflète que les résultats des ventes des produits forestiers recensés par les statistiques officielles. Elle ne tient nullement compte de l'importance de la forêt sur l'environnement et du rôle social qu'elle joue, en procurant aux populations vivant en forêt, ou à sa lisière, parcours et bois de feu.

2. Les principales formations forestières du Maroc

De part sa situation géographique privilégiée, l'océan atlantique à l'Ouest et la mer Méditerranée au Nord, ses chaînes de montagne du Rif et de l'Atlas, le Maroc présente une très grande diversité de formations végétales et arbustives, allant des acacias sahariens épars dans le Sud, aux belles cédraies du Rif et du Moyen Atlas.

L'inventaire forestier national réalisé en 1994 donne pour superficie du couvert forestier, la valeur de 8,9 millions d'hectares, dont 3,1 millions de nappes alfatières. Cette superficie forestière se répartit de la manière suivante :

Si l'on considère la superficie totale du pays qui est de 71 millions d'hectares, le domaine forestier occupe 12 % du territoire national, avec un taux de couverture forestière de 8 %. Ce pourcentage est faible au regard du taux de boisement moyen mondial qui est de 29%.

3. Approvisionnement énergétique du Maroc

Le Maroc, dont le niveau de consommation énergétique augmente rapidement (6 % par an sur la période 1961-1972, 3% par an entre 1981 et 1986, et 5,6 % entre 1990 et 1995), assure son approvisionnement en énergie à partir de deux filières.

Une filière conventionnelle :

qui met sur le marché les énergies conventionnelles comme le pétrole, le gaz, et l'électricité. Cette filière est caractérisée par la prépondérance des produits pétroliers. En 1995, plus de 6 millions de Tep de pétrole ont été consommés, soit 74% du total des consommations. Le charbon, l'électricité et le gaz naturel viennent loin derrière, avec respectivement 23 %, 28 % et 0,2 % .

Consommation

Production

Type d'énergie

1000 Tep

%

Type d'énergie

1000Tep

%
de la
consommation

Produits pétroliers

6140

74

Pétrole et gaz naturel

21

0,3

Charbon

1970

23

Anthracite

362

18,3

Électricité hydraulique

160

2

Électricité hydraulique

160

100

Électricité importée

63

0,8

-

-

-

Gaz naturel

15

0,2

-

-

-

TOTAL

8348

100

Total

543

6,5

     

Déficit énergétique

-7805 Tep

 
     

Dépendance énergétique

 

93,5%

Le Maroc ne produit que 6,5 % de l'énergie conventionnelle dont il a besoin. Il est donc très fortement dépendant de l'extérieur pour son approvisionnement en pétrole, gaz et charbon. Cette dépendance énergétique qui était de 75 % en 1973 atteint 93,5 % en 1995.

Filière bois-énergie

Cette filière se décompose en deux sous-filières :

4. Consommation de bois-énergie 

La consommation nationale de bois de feu a toujours fait l'objet d'estimations diverses. Seuls les volumes cédés et contrôlés par l'administration sont maîtrisés. La méconnaissance du bilan de l'offre et de la demande de bois de feu d'une part, et la dégradation inquiétante du patrimoine forestier d'autre part, a amené le Ministère des Eaux et Forêts à procéder à un réexamen des bases de la politique énergétique biomassique.

C'est ainsi qu'en 1988 déjà , l'Administration des Eaux et Forêts a mené une étude pilote de consommation de bois de feu au niveau des établissements socio-économiques de la grande métropole de Casablanca qui a révélé une consommation de plus de 300.000 tonnes par an de biomasse, dont 75 % provenaient de la forêt.

A la lumière de ces résultats inquiétants, et dans le but d'élaborer sur la base de données fiables, des programmes d'action visant à atténuer ce phénomène de dégradation des forêts, le Ministère Chargé des Eaux et Forêts avait décidé de réaliser une étude de l'offre et de la demande en bois de feu sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre d'un projet financé par la Banque Mondiale.

Cette enquête qui a été réalisée entre 1992 et 1994, séparément pour le milieu urbain et le milieu rural, a adopté deux approches d'étude.

5. Résultats de l'étude

Cette vaste étude de consommation de biomasse au Maroc a permis d'aboutir à une estimation totale de 11,3 millions de tonnes de bois-énergie consommés chaque année, dont plus de 88 % en milieu rural. Cette consommation a été répartie entre les trois principaux types le combustibles, qui sont les bois provenant de la forêt, les bois des arbres fruitiers et la biomasse agricole (avec les déchets divers) de la manière suivante :

 

Bois de la forêt

 

Bois fruitier

 

Biomasse agricole

 

Total

 

Tonnes

%

Tonnes

%

Tonnes

%

Tonnes

Milieu urbain

887.982

70

230.789

18

155.030

12

1.273.801

Milieu rural

5.078.866

51

1.920.404

19

3.030.186

30

10.029.465

Total

5.966.848

53

2.151.193

19

3.185.216

28

11.303.257

Il découle de ce tableau que le secteur des ménages ruraux est le premier consommateur de bois- énergie, avec plus de 10 millions de tonnes par an, soit plus de 88%. Vient en deuxième position le secteur urbain avec 1.273.801 tonnes par an, soit 11,2%. La part de combustible venant de la forêt (5,97 millions de tonnes par an) ne représente que la moitié (53 %) des tonnages consommés chaque année au Maroc. En milieu urbain , cette part représente 70%. En milieu rural, cette part est légèrement plus faible (51 %) en raison de l'utilisation de la biomasse agricole.

Dans l'analyse du bilan de l'offre par rapport à la demande, seul le bois provenant de la forêt a été comptabilisé dans la demande. En effet, il est très difficile d'évaluer la quantité de bois de fruitiers et de biomasse agricole disponible, et par conséquent d'estimer l'offre en combustible que cela représente.

En se basant sur les résultats de cette étude, on constate par le bois, y compris son dérivé le charbon de bois, représente 30 % de l'énergie totale consommée au Maroc, estimée en TEP.

Type d'énergie

Consommation (1000 Tep)

%

Produits pétroliers

6.140

51

Charbon

1.970

17

Électricité hydraulique

160

1,3

Électricité importée

63

0,6

Gaz naturel

15

0,1

Bois-énergie

3.617

30

Total

11.965

100

6. Offre potentielle des forêts en bois-énergie 

La production actuelle en « bois énergie » des peuplements forestiers, estimée sur la base des accroissements moyens annuels de bois de feu des principales essences forestières, de la biomasse du sous-bois et des milieux steppiques (alfa), s'élève à 3,25 millions de tonnes par an.

Comparée à la consommation totale annuelle de bois-énergie issu de la forêt, évalués à 6,35 millions de tonnes, le déficit est estimé à 3,1 millions de tonnes, de ce fait la demande globale de bois-énergie représente donc près de deux fois la possibilité de la forêt

Ce déficit est considérable et continue de mettre gravement en danger le capital ligneux sur pied qui est en pleine régression. Des dizaines des millions d'hectares de boisements naturels partent chaque année, ce phénomène étant particulièrement sensible en zones montagneuses où les populations plus enclavées sont les plus dépendantes des ressources forestières.

7. La stratégie nationale 

Les enjeux du secteur bois-énergie ont conduit les pouvoirs publics à adopter une approche stratégique qui s'articule autour de trois axes principaux :

La dimension de ce dossier requiert la recherche de financement pour la mise en œuvre des projets d'économie de bois-énergie, et l'élaboration des mesures incitatives et fiscales.

CONCLUSION

L'étude de la consommation de bois-énergie au Maroc, montre que plus de 50% des besoins en bois de feu des ménages ruraux et des établissements publics proviennent de la forêt. Avec la poussée démographique, la demande en bois-énergie continuera d'augmenter, ce qui se traduira par une forte pression sur la forêt marocaine.

Une planification énergétique en matière de bois-énergie, aussi bien régionale que nationale, est indispensable. Pour cela il est nécessaire d'établir une base d'informations fiables qui permettent d'obtenir une bonne description de la situation énergétique actuelle, et d'établir de bonnes prévisions pour le futur.

BIBLIOGRAPHIE

Programme Forestier National, Ministère Chargé des Eaux et Forêts, 1998

La consommation du bois de feu et son impact sur la forêt, Administration des Eaux et Forêts, 1994

Actes du Colloque national sur la forêt, Ifrane, 1996

Mohamed Fadhel OULED HAMZA
Chef, Service de la Protection des Ressources Naturelles
Ministère du Développement Rural et de l'Environnement

2 - POLITIQUES, PLANIFICATION ET ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Département

Besoins en tonnes
(1)

Besoins corrigés en tonnes (2)

Agadez
Diffa
Dosso
Maradi
Tahoua
Tillabéri
Zinder
Niamey (CUN)

54.424
53.613
294.206
395.146
375.203
386.975
400.997
87.220

80.424
53.613
312.206
435.146
394.203
390.975
425.995
220.220

Total besoins

2 .047.784

2.312.784

Années

Besoins Ruraux

Besoin Urbains

Demande totale

 
 

Tonnes

Tonnes

Tonnes

Stères

1991

1.800.000

512.784

2.312.784

9.636.600

1992

1.857.600

529.193

2.386.793

9.944.971

1993

1.917.043

546.127

2.463.170

10.263.210

1994

1.978.389

563.603

2.541.992

10.591.633

1995

2.041.697

581.639

2.623.336

10.930.565

1996

2.107.031

600.251

2.707.282

11.280.343

1997

2.174.456

619.459

2.793.915

11.641.314

1998

2.244.039

639.282

2.883.321

12.013.836

1999

2.315.848

659.739

2.975.587

12.398.279

2000

2.389 955

680.850

3.070.806

12.796.024

2001

2.466.434

702.638

3.169.072

13.204.465

2002

2.545.360

725.122

3.270.482

13.627.008

2003

2.626.811

748.326

3.375.137

14.063.072

2004

2.710.869

772.272

3.483.142

14.513.090

2005

2.797.617

796.985

3.594.602

14.997.509

2006

2.887.141

882.489

3.709.629

15.456.789

2007

2.979.529

848.808

3.828.338

15.951.407

2008

3.074.874

875.970

3.950.844

16.416.852

2009

3.173.270

904.001

4.077.271

16.988.681

2010

3.274.815

932.929

4.207.744

17.532.267

Régions*

Forêts marginales

Forêts primaires

Total

Tillabéry
Dosso
Tahoua
Maradi
Zinder
Diffa

4.451.300
1.494.000
3.318.400
479.000
1.305.700
573.800

2.562.600
782.500
237.200
327.800
354.300
209.800

7.013.900
2.276.500
3.555.600
806.800
1.660.000
783.600

Total

11.622.200

4.474.200

16.096 400