FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - BURUNDI* (5 novembre)

BURUNDI* (5 novembre)

Des pluies normales, voire supérieures à la moyenne en septembre et octobre, notamment dans les zones septentrionales, ont été favorables aux semis de la campagne A 2002, qui seront récoltés à partir de janvier, ainsi qu’aux cultures semées précocement. Compte tenu de la formation d’un nouveau gouvernement de coalition le 1er novembre, les perspectives de paix sont encourageantes.

La production des cultures de la campagne B de 2001 est satisfaisante. La production vivrière totale a augmenté, au total, de 10 pour cent par rapport à l’an dernier. La production céréalière a progressé de 10 pour cent par rapport à la campagne B de 2000 tandis que la production de légumineuses a enregistré une hausse de 24 pour cent. Ces résultats sont attribuables à l’adéquation des pluies, à une plus grande sécurité à l’époque des semis et à la distribution de semences en temps voulu réalisée par les organisations internationales. La production des cultures de la campagne A de 2000, engrangée plus tôt dans l'année, a également donné de bons résultats.

Grâce à l’augmentation de la production vivrière en 2001, la situation générale des approvisionnements alimentaires s’est améliorée. Toutefois, la situation alimentaire et nutritionnelle de 432 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’autres populations vulnérables demeure critique. Ces populations continuent d’avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence jusqu’à la prochaine récolte.