FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - ÉTHIOPIE* (6 novembre)

ÉTHIOPIE* (6 novembre)

La récolte des céréales de la campagne principale “meher” de 2001 débutera prochainement. Les perspectives sont favorables dans l’ensemble, en raison des pluies abondantes qui ont été enregistrées au cours de la période de végétation dans la plupart des zones de production. Les cultures “belg” de la campagne secondaire, dont la récolte se déroule d’ordinaire à partir de juin, ont été également satisfaisantes et la production est nettement supérieure à la faible récolte de l’an dernier. La production belg représente seulement 8 à 10 pour cent du total de la production céréalière, mais elle fournit l’essentiel des approvisionnements alimentaires de l’année dans certaines régions.

En revanche, des précipitations inférieures à la moyenne dans les régions pastorales du sud et de l’est de l’Éthiopie continuent de compromettre les possibilités d’une reprise après trois ans d’une grave sécheresse. La rareté des pluies dans certains secteurs de Gode, Liban, Werder et Afder, où de fortes pénuries alimentaires ont été enregistrées l’an dernier, est particulièrement préoccupant. Les précipitations dont ont récemment bénéficié certaines zones a atténué le manque d’eau, mais il faudrait que les pluies persistent pour améliorer l’état des pâturages.

La situation générale des approvisionnements alimentaires est stable dans le pays, du fait de la production exceptionnelle de la campagne principale “meher” l’an dernier et des bons résultats des cultures “belg” de la campagne secondaire cette année. Toutefois, la forte baisse des cours des céréales dans les principales zones de production s’est fortement répercutée sur le revenu des ménages ruraux. Le gouvernement et les donateurs se sont efforcés de soutenir les marchés locaux par des achats de céréales.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires est sur place depuis la mi-octobre pour estimer la production "meher" et les besoins d’aide alimentaire pour 2002.