FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - GUINÉE (6 novembre)

GUINÉE (6 novembre)

Les pluies ont été abondantes dans l’ensemble du pays fin août et ont continué à être adéquates en septembre et octobre. Les précipitations cumulées sont en général supérieures à la moyenne. Les inondations qui sont survenues en août et en septembre en Haute Guinée ont touché près de 220 000 personnes et dévasté plus de 20 000 hectares de terres agricoles. Les perspectives de récoltes s’annoncent bonnes dans l’ensemble, sauf dans la préfecture de Nandiana, du fait de l’insuffisance des précipitations fin septembre/début octobre.

La situation des disponibilités alimentaires est satisfaisante dans l’ensemble et les marchés sont bien approvisionnés, à l’exception des zones qui ont subi des inondations et dans le sud-est où les incursions répétées des rebelles de la Sierra Leone désorganisent gravement les travaux agricoles et les activités de commercialisation. Selon les rapports, la situation nutritionnelle est "tout à fait stable" dans l’ensemble en Guinée supérieure, dans les nouveaux camps de Boreah, Kountaya et Telikoro qui ont été installés dans les préfectures d’Albadaria et de Sembakounya, pour accueillir les réfugiés provenant du ‘Parrot’s Beak’.

L’irruption de la violence dans le comté voisin de Lofa au Libéria a obligé de nombreux Libériens à se réfugier dans les zones proches de la frontière guinéenne, près de Macenta et de N'Zerekore. Le pays compte également près de 180 000 personnes déplacées, mais un grand nombre d’entre elles ont commencé à rentrer chez elles, les conditions de sécurité s’étant améliorées.