FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - HONDURAS (6 novembre)

HONDURAS (6 novembre)

Après la période de temps sec de mi-saison (canìcula), la saison des pluies est repartie avec des précipitations normales à abondantes dans tout le pays. Les perspectives sont bonnes pour les cultures importantes de la deuxième campagne: les semis ont eu lieu en septembre et la récolte devrait débuter à partir de la mi-novembre. En juin, une vague de temps sec a causé des dommages aux cultures de la première campagne au début de la phase de croissance. Quelque 26 000 agriculteurs des régions centrales et méridionales du pays ont subi des pertes estimées à 40 000 hectares pour le maïs, 20 000 hectares pour le sorgho et 8 000 hectares pour les haricots. La situation des approvisionnements alimentaires des populations concernées devrait rester précaire jusqu’en décembre.

Le gouvernement a demandé l’aide de la communauté internationale après les dégâts causés par la tempête tropicale "Michelle": inondations localisées sur la côte caraïbe du Honduras et évacuation forcée de 22 000 personnes à la fin du mois d’octobre. La majeure partie des terres occupées par les Indiens "Misquito" sont inaccessibles par route et la sécurité alimentaire d’environ 35 000 personnes est menacée. Aucune estimation des dommages causés au secteur agricole n’est encore disponible.

On s’inquiète également des effets provoqués par la crise du café sur la sécurité alimentaire des populations rurales pauvres. La baisse des cours internationaux du café et le faible rendement des récoltes entraînent pertes d’emploi et baisses de salaire. On estime que l’an dernier, pendant la récolte du café (novembre/avril), les emplois saisonniers ont fait gagner à 400 000 salariés 3,50 dollars E.-U. par jour, permettant l’achat de nourriture pour leur foyer. Cette année, on estime déjà à 50 000 les pertes emplois et les salaires sont désormais descendus à 2 dollars E.-U. par jour.