FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - KENYA (6 novembre)
Les céréales de la campagne principale des "longues pluies" de 2001 ont été récoltées dans les principales zones de production de la vallée du Rift ainsi que dans les provinces de l’Ouest de Nyanza. Cette campagne (de mars à mai), qui assure normalement 80 pour cent de la production vivrière annuelle, a donné de bons résultats dans l’ensemble, ce qui a permis d’accroître les disponibilités alimentaires dans la plupart des régions du pays. Selon les premières estimations officielles, la production de maïs devrait atteindre près de 2,31 millions de tonnes pour la campagne, soit une augmentation d’environ 20 pour cent par rapport au résultat médiocre de l’an dernier. Étant donné que les précipitations devraient être normales au cours de la campagne secondaire, on prévoit que la production de maïs s’établira, au total, à 2,7 millions de tonnes en 2001/02, ce qui représente un volume nettement supérieur à la moyenne.
Grâce à la bonne récolte céréalière et à l’adéquation des stocks, le cours du maïs, denrée de base du pays, a considérablement chuté, ce qui a incité le gouvernement à lancer un appel aux donateurs afin qu’ils soutiennent les producteurs par une augmentation des achats locaux.
Malgré l’amélioration de la situation globale des approvisionnements alimentaires, les pasteurs, dans les régions du nord et de l’est, continuent à connaître de graves difficultés alimentaires. L’eau manque encore et les pâturages sont secs. Les pluies qui, selon les prévisions, devraient être inférieures à la moyenne au cours de la campagne de septembre à décembre, aggraveront la situation. Les pasteurs ont déjà parcouru de longues distances pour rechercher des pâturages, ce qui risque d’avoir fait progresser le taux de mortalité du bétail.
En septembre 2001, le PAM a fourni une aide alimentaire à quelque 1,56 million de personnes dans 13 districts pastoraux et agro-pastoraux.