FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - MADAGASCAR (1er novembre)
Les semis de riz et de céréales secondaires pour 2002 ont commencé. Les précipitations qui ont été normales en octobre ont eu un effet bénéfique sur la préparation des terres. Cependant, les perspectives sont incertaines du fait que l’on peut prévoir une réduction des superficies ensemencées par suite d’une chute brutale des prix intérieurs.
On estime que la récolte de paddy se situera en 2001 aux alentours de 2,6 millions de tonnes, soit le volume le plus élevé depuis dix ans et 10 à 15 pour cent de plus que l’année précédente – ce qui tient à des conditions de culture généralement favorables et à l’absence de criquets pendant la période végétative. Cette récolte exceptionnelle, conjuguée à des stocks importants de report, est à l’origine d’une baisse de 50 pour cent du prix du riz par rapport au niveau d’avant la récolte.
On escompte que la situation globale des disponibilités alimentaires au cours de la campagne de commercialisation 2001/02 (avril/mars) restera satisfaisante, y compris dans les zones du sud sujettes à la sécheresse. Les prix des aliments de base -- riz, maïs, manioc et pommes de terre -- ont baissé en juillet dans les régions méridionales et le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire est tombé à 117 150. L’aide alimentaire requise pour ces régions est évaluée à 3 163 tonnes de maïs.